En général, la première communion a lieu à la fin de l’année de CM1. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tardivement, il pourra se préparer à son rythme à entrer dans la vie eucharistique.

Se préparer à la première communion sur la Paroisse saint Laurent

A quel âge mon enfant peut-il faire sa première communion ?

Il n’y a pas d’âge fixe pour recevoir Jésus Eucharistie pour la première fois. Un enfant fait sa première communion quand il est prêt, en général en fin de l’année de Ce2. Si un enfant commence le catéchisme plus tardivement, il pourra s’y préparer à son rythme. Un adulte peut également faire cette démarche…il n’est jamais trop tard !

Quand peuvent avoir lieu les premières communions ?

Un enfant peut faire sa première communion au cours d’une messe un dimanche de préférence afin de vivre cette étape avec toute la communauté paroissiale. Pour des raisons de facilité, nous vous proposons 3 dates réparties sur l’année  (cf ci-dessous). En dehors de ces dates, vous pouvez contacter fr Jean Elie : frere.jean.elie@stjean.com ou au 0638580104

Comment savoir si mon enfant est prêt ? 

Il est important avant tout, que vous preniez le temps d’écouter le désir le votre enfant, afin qu’il soit vraiment acteur dans cette démarche. Souhaite t-il faire sa première communion ? qu’est ce que cela signifie pour lui ? qu’est ce que l’on vit à la messe ? que fait le prêtre ? qui est Jésus ? pourquoi le prêtre dit « ceci est mon corps livré pour vous » ? que se passe t-il à ce moment là ? pourquoi aller à la messe chaque dimanche ? etc.

Quelle est la place des parents dans cette préparation ?

La préparation à la première communion se fait dans le cadre de la paroisse avec la participation active des parents. Un livret de préparation est remis aux parents au début du cycle et chaque semaine, ils sont invités à prendre un temps privilégié avec leur enfant pour le lire et le compléter. Ces temps d’échange sont particulièrement riches et nécessaires pour la croissance spirituelle des enfants. Le livret est très pédagogique : que personne ne soit inquiété ! A tout moment au cours du cycle nous restons disponible pour accompagner au mieux les parents.

Concrètement comment faire ?

La paroisse organise trois cycles de formation à la première communion répartis au long de l’année.

Cycle A, pour une célébration de la première communion le 26 novembre 2017 (Solennité du Christ Roi)

  1. Prendre contact auprès du catéchiste de votre enfant et vous inscrire sur le site de la paroisse en cliquant ici.
  2. Jeudi 5 octobre 2017 à 20h30, réunion pour les parents et remise des livrets de préparation au sacrement de l’eucharistie.
  3. Samedi 7 octobre de 10h à 16h journée de retraite avec sr Katéri au prieuré des sœurs, 80 route de Sandillon à Saint Jean Le Blanc.
  4. Mardi 14 novembre, rencontre des enfants avec fr Philippe du SE et Geneviève Montagne de 18h15 à 18h45 à la Maison de Marie.
  5. Samedi 25 novembre à 16h30 répétition liturgique à l’église saint Laurent. Les enfants pourront se confesser et recevoir le Pardon de Jésus.
  6. Dimanche 26 novembre, Messe de première communion à 10h30 à l’église saint Laurent.

 

Cycle B pour une célébration de la première communion le1er avril 2018 (Solennité de Pâques)

  1. Prendre contact auprès du catéchiste de votre enfant et vous inscrire sur le site de la paroisse en cliquant ici.
  2. Jeudi 23 novembre 2017 à 20h30, réunion pour les parents et remise des livrets de préparation au sacrement de l’eucharistie.
  3. Samedi 3 février 2018 de 10h à 16h journée de retraite avec sr Katéri au prieuré des sœurs, 80 route de Sandillon à Saint Jean Le Blanc.
  4. Mardi 13 mars, rencontre des enfants avec fr Philippe du SE et Geneviève Montagne de 18h15 à 18h45 à la Maison de Marie.
  5. Samedi 24 mars à 16h30 répétition liturgique à l’église saint Laurent. Les enfants pourront se confesser et recevoir le Pardon de Jésus.
  6. Dimanche 1er avril (jour de Pâques), Messe de première communion à 10h30 à l’église saint Laurent.

 

Cycle C pour une célébration de la première communion le 3 juin 2018 (solennité de la Fête Dieu).

  1. Prendre contact auprès du catéchiste de votre enfant et vous inscrire sur le site de la paroisse en cliquant ici.
  2. Jeudi 15 février 2018 à 20h30, réunion pour les parents et remise des livrets de préparation au sacrement de l’eucharistie.
  3. Samedi 7 avril de 10h à 16h journée de retraite avec sr Katéri au prieuré des sœurs, 80 route de Sandillon à Saint Jean Le Blanc.
  4. Mardi 15 mai 2018, rencontre des enfants avec fr Philippe du SE et Geneviève Montagne de 18h15 à 18h45 à la Maison de Marie.
  5. Samedi 26 mai à 16h30 répétition liturgique à l’église saint Laurent. Les enfants pourront se confesser et recevoir le Pardon de Jésus.
  6. Dimanche 3 juin, Messe de première communion à 10h30 à l’église saint Laurent.

 

Frère Jean-Elie, frère Philippe du SE et Isabelle Boët

Boite à idées, quelques textes utiles

le pape parle aux enfants 1ère communion

prière d’action de grâce après avoir reçu Jésus

Petit catéchisme du pape pour les enfants du Bénin

Neuvainepour préparer sa 1er communion

Contacter : fr Jean-Elie frere.jean.elie@stjean.com