Informations hebdomadaires de la 2° semaine de l’Avent

Catégories : Actualités,Infos hebdomadaires

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nouvelle rubrique pour rendre visible quelques aspects de la paroisse afin que tous puissent mieux la connaître :

Le chiffre de la semaine : Pour l’adoration perpétuelle sur le Centre-Ville d’Orléans, environ 160 adorateurs répertoriés (1 couple = 1 adorateur)

L’action de grâce de la semaine : Tous ceux d’entre vous qui vont s’engager dans un créneau de l’adoration perpétuelle, seul ou à plusieurs….

L’événement de la semaine : la procession mariale et la béatification des 19 martyrs d’Algérie

            Ce 8 décembre, nous fêtons, la fête solennelle de l’Immaculée Conception, quelle grâce de vivre en ce temps où l’Eglise, par là, nous rappelle que pour tous péchés il y a la Miséricorde qui s’étend d’âge en âge ! Nous sommes invités à joindre cette grande neuvaine pour la France (laneuvaine.fr).

Parallèlement l’Alsace-Lorraine fêtent le centenaire de leur rattachement à la France. Cette France qui est d’une part à l’honneur avec la béatification des martyrs d’Algérie : Mgr Claverie et de ses 18 compagnons (parmi lesquels les moines de Thibirine) dont 15 français et d’autre part est empêtrée dans cette crise dont les gilets jaunes sont la manifestation. Ce paradoxe me pousse à une réflexion : qu’avons nous fait ou qu’avons nous pas fait de ce grand rêve d’unité que porte ce pays, quelle est notre responsabilité en tant que catholique, qui l’avons évangélisé, christianisé pendant des centaines d’années, comment en est-on arrivé là ? Les martyrs d’Algérie nous montre la voie d’une vie réellement donnée par Amour pour Dieu et pour leurs frères. N’avons nous pas abandonné notre poste, qu’avons nous transmis du mystère de la foi de l’Amour à cette génération perdue aujourd’hui ? Nous avons laissé le mensonge s’installer et prévaloir sur ce qui est vrai sans réagir, au prétexte du respect des personnes, nous nous sommes tus, pourtant nous le savons « si les hommes se taisent, les pierres crieront » (Lc19,42) Il est urgent que nous retrouvions l’ardeur missionnaire et le feu de l’évangélisation car Il veut sauver tous les hommes. A nous de leur dire….                                         Père Ignace

Download (PDF, 906KB)

Auteur :Admin