Informations hebdomadaires du 3° dimanche de carême – Dimanche 4 mars 2018

Catégories : A ne pas rater (page !),Actualités,Infos hebdomadaires

SEMAINE 24 : La vérité me transforme

 

  En 2017, le New York Times lançait une grande campagne publicitaire « aujourd’hui la vérité est plus importante que jamais. » Il s’agissait pour ce journal de répondre à ce qu’on appelle là-bas « les fake news », les rumeurs de toute sorte qui tiennent lieu parfois d’information. N’est-ce pas un signe des temps : retrouver l’importance capitale pour notre vie de la vérité. Jésus nous le dit : « la vérité vous rendra libre » (Jn 8,32).

  Mais la question de Pilate demeure : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jn 18,38). St Thomas d’Aquin répond : «  veritas est adaequatio intellectus et rei » (l’adéquation entre la pensée et la réalité). Il y a déjà une vérité sur le plan humain que l’intelligence humaine peut découvrir. Notre fondateur, le Père Philippe, nous a appris à l’aimer et à rechercher la sagesse philosophique. Elle est le sens même de tout savoir humain, dans les différents domaines de la connaissance. Léon XIII en soulignait déjà toute l’importance pour la recherche historique lors de l’ouverture des archives du Vatican en 1880.

  Mais nous savons qu’il y également une vérité révélée. Jésus nous le dit en s’adressant au Père : « Consacre-les par ta vérité. Ta Parole est vérité. » (Jn 17,17). Et cette Parole qui vient illuminer notre intelligence est aussi vie, elle vient transformer ce que nous sommes, dans la mesure même où nous l’accueillons.

  Nous pouvons ici prendre exemple sur ce grand théologien que fut le Cardinal Newman. Toute sa vie a été recherche de vérité, à partir de la Bible et des Pères de l’Eglise. Et cela l’a mené jusqu’à son entrée dans l’Eglise Catholique. Il était parfois bien seul, mais la vérité le rendait libre et en suivant le chemin de sa conscience découvrant la vérité, il anticipait les grandes intuitions de Vatican II, comme le disait Benoît XVI en le béatifiant !

VINGT-QUATRIÈME SEMAINE – DEFINIR MON OBJECTIF

Verset à retenir : « Accueillez avec douceur la parole plantée en vous, et capable de vous sauver la vie. » (Jacques 1,21)

Question à me poser : Qu’est-ce que Dieu m’a dit dans sa Parole que je n’ai pas encore mis en pratique ?

Download (PDF, 4.28MB)

Auteur :avm