Informations hebdomadaires du 3° dimanche de l’Avent – Dimanche 17 décembre 2017

Catégories : A ne pas rater (page !),Actualités,Infos hebdomadaires

SEMAINE 14: QUAND DIEU SEMBLE LOINTAIN

  Il est facile de louer le Seigneur quand tout va bien dans notre vie. Mais les circonstances de notre vie ne sont pas toujours idéales. Comment louons-nous le Seigneur quand tout va mal, quand Dieu semble être lointain ?

Le niveau le plus profond de l’adoration consiste à louer Dieu malgré tout. Dans les psaumes, il est souvent question de l’apparente absence de Dieu : « Pourquoi, Seigneur rester éloigné et te cacher dans les temps de détresse ? » (Ps 10,1) « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Ps 22,2)

  Mais Dieu ne nous abandonne pas. Il a souvent promis : « Je ne te lâcherai pas je ne t’abandonnerai pas. » Mais il n’a pas garanti : « Tu sentiras toujours ma présence. » C’est une épreuve qui fait partie du développement de votre amitié avec Dieu.

C’est douloureux et inquiétant, mais très important pour le développement de votre foi. Quand Dieu semble distant, il nous semble fâché ou nous punir pour un péché. Il est vrai que le péché nous empêche d’être en communion avec Dieu. Mais souvent, cette sensation d’abandon de Dieu n’a rien à voir avec le péché. C’est l’épreuve de notre foi : allons-nous continuer à aimer Dieu, à croire en lui, à lui obéir et à l’adorer, même si nous ne sentons plus sa présence. L’erreur la plus courante que commettent les chrétiens d’aujourd’hui à propos de l’adoration, c’est de rechercher une expérience au lieu de rechercher Dieu. Comme c’est la foi qui plaît à Dieu et non les sentiments, il préfère par-dessus tout que vous mettiez votre confiance en lui. Dites à Dieu ce que vous ressentez. Ouvrez-lui votre cœur. Le simple fait d’admettre votre désespoir dit quelque chose de votre foi. Souvenez-vous toujours que Dieu est amour et qu’il vous aime de façon inconditionnelle. Jésus a donné sa vie pour vous. Croyez que le Seigneur tiendra ses promesses. Si vous vous sentez abandonné de Dieu et que vous continuez malgré tout à lui faire confiance en fait, vous l’adorez. Souvenez- vous toujours de ce que Dieu a accompli pour nous. Il nous a sauvés. Jésus a tout laissé afin que vous puissiez tout avoir. Il est mort pour vous permettre de vivre éternellement.

QUATORZIÈME SEMAINE – DÉFINIR MON OBJECTIF

Verset à retenir : « Je ne te lâcherai pas je ne t’abandonnerai pas. » (Dt 31,8; He 13,5)

Question à me poser : Comment puis-je garder confiance en la présence de Dieu en particulier lorsqu’il semble lointain ? Comment rendre grâce à Dieu « toujours et en tout lieu » ?

Download (PDF, 1.42MB)

Auteur :avm