Informations hebdomadaires du 4° dimanche du TO – Dimanche 28 Janvier 2018

Catégories : A ne pas rater (page !),Actualités,Infos hebdomadaires

JOUR 19 : APPROFONDIR LA VIE COMMUNAUTAIRE

« Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ». (Ac 2,42)

La communion nécessite un engagement. Seul Dieu présent par son Esprit Saint peut créer une véritable communion, mais il le fait à partir de nos engagements. Une cordée paroissiale exige d’approfondir la vie communautaire :

– Approfondir la vie communautaire exige de la franchise. La plupart des gens n’ont personne qui les aime suffisamment pour leur dire la vérité, si bien qu’ils continuent à vivre d’une façon destructive. La véritable communion est intimement liée à la franchise dont on fait preuve. Toutefois, cela ne nous autorise pas à dire n’importe quoi à tout moment au risque de blesser les autres. Dieu nous invite à nous parler les uns aux autres comme membres d’une famille qui s’aiment.

– Approfondir la vie communautaire exige de l’humilité. L’orgueil dresse des murs entre les gens, alors que l’humilité bâtit des ponts. Nous recevons la grâce de Dieu pour grandir, changer, guérir et aider, lorsque nous admettons que nous en avons besoin. Être humble, ce n’est pas avoir une mauvaise opinion de soi, mais avoir le souci de l’autre. Nous avons tous nos particularités, et la communauté n’a rien à voir avec les affinités naturelles. La base de la communion, c’est notre relation avec Dieu.

– Approfondir la vie communautaire exige de la confidentialité. Les gens s’ouvriront et partageront leurs blessures et leurs besoins s’ils se sentent bien accueillis, acceptés et placés dans un climat de confiance.

– Approfondir la vie communautaire exige des rencontres fréquentes. Il faut passer beaucoup de temps ensemble pour construire une relation profonde. La vie communautaire ne repose pas sur ce qui nous arrange, mais sur la conviction que nous en avons besoin pour notre santé spirituelle.

Quand vous serez membre d’une cordée paroissiale, n’oubliez pas ces 10 points importants de la communion fraternelle : bienveillance, authenticité, réciprocité, compassion, miséricorde, franchise, humilité, amabilité, confidentialité, régularité.

DIX-NEUVIÈME JOUR – DÉFINIR MON OBJECTIF

Verset à retenir : « C’est à ceci que désormais nous connaissons l’amour : Jésus a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. » (1 Jn 3,16)

Question à me poser : Puis-je envisager de rejoindre ou bien créer une fraternité de quelques membres de la paroisse pour me lier de façon plus authentique et plus profonde avec d’autres chrétiens ? Puis-je m’informer des quelques petits groupes commencés récemment sur notre paroisse ?

Download (PDF, 1.66MB)

Auteur :avm