Informations hebdomadaires du dimanche 7 Janvier 2018 – Epiphanie du Seigneur

Catégories : A ne pas rater (page !),Actualités,Infos hebdomadaires

SEMAINE 16 : CE QUI COMPTE LE PLUS

« Quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes s’il me manque l’amour, je ne suis rien. » (1Co 13, 2) 

Tout le mystère de notre vie se joue autour de l’amour. Comme Dieu est amour (1 Jn 4,8.16), c’est en aimant en vérité que nous lui ressemblons le plus. Comme nous le savons, Dieu nous commande de nous aimer les uns les autres, en commençant par ceux qui nous sont les plus proches. Or à aimer sans égoïsme est loin d’être facile, nous résistons tellement souvent ! Mais ne nous décourageons pas, nous avons toute notre vie pour apprendre à aimer!

« L’amour ne disparaît jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies, les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie » (1 Cor 13,8). Rien n’importe et rien ne reste sinon l’amour nous dit Saint Paul. Le souvenir authentique que nous laisserons après notre mort dépendra surtout de la façon dont nous avons aimé les autres, et non de nos richesses ou de nos exploits. Ce qui compte de notre passage sur terre, c’est donc la manière dont nous aimons les autres et le temps qualitatif que nous voulons bien leur accorder. Le temps en effet, est notre bien le plus précieux, parce qu’il est limité, parce qu’il est notre vie concrète de tous les jours. C’est pourquoi le plus grand don que nous puissions faire à quelqu’un, c’est de lui donner un peu de notre temps. Il ne suffit pas de dire que les relations sont importantes; nous devons le prouver en leur réservant du temps. C’est là que la parole de Saint Jean prend tout son sens : « Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles et de langue, mais en actes et en vérité. » (1 Jn 3,18).

Enfin, l’essence de l’amour, ce n’est pas ce que nous pensons, faisons ou donnons aux autres, mais c’est ce que nous donnons de nous-mêmes. L’amour implique le sacrifice de nos préférences, de notre confort, de notre sécurité, de notre argent, de notre énergie ou de notre temps au profit de quelqu’un d’autre. Nous pouvons donner sans amour, mais nous ne pouvons pas aimer sans donner.

SEIZIÈME JOUR – DÉFINIR MON OBJECTIF

Idée à méditer: Toute la vie tourne autour de l’amour.

Verset à retenir : « Ce qui compte, c’est la foi qui agit par l’amour. »  (Ga 5,6)

Question à me poser : Quelles sont les relations importantes pour moi ? Est-ce que j’arrive à en prendre soin, à chercher à y mettre toujours plus d’amour ?

Download (PDF, 1.05MB)

Auteur :avm