Parents de jeunes enfants, vous êtes les bienvenus dans notre Église ! Pour vous permettre de participer sereinement à la messe vous trouverez ici les propositions de la paroisse suivant l’âge de vos enfants…

… Pour que tous participent à la gloire de Dieu !


Garderie pour les petits de 1 à 3 ans : pendant la messe de 10h30 à l’église Saint Laurent

Profitez de cette possibilité pour vous recueillir plus sereinement durant la messe :


Enfants bruyants ? Profitez du Narthex vitrées et sonorisées !

La paroisse a sonorisé le nathex pour aider les jeunes parents à se rendre à la messe avec leurs tout-petits. Dans ce lieu vous pouvez suivre la messe et ne perdre aucune parole ni chant.


Le “Partage d’Évangile” à partir de 5 ans jusqu’à 10 ans

  • 10h30 à l’église Saint Laurent, pendant l’homélie, les enfants descendent dans la Crypte

Après la lecture de l’Evangile, les enfants quittent leur place et descendent dans la crypte (a gauche du sanctuaire) et sont répartis en 2 groupes (5-6 ans, et 7-10 ans).

L’Évangile est acclamé, proclamé et expliqué aux enfants en essayant de les faire participer et de répondre à leurs questions.
Les équipes d’animateurs ont besoin d’être renforcées : n’hésitez pas à contacter les responsables pour proposer votre aide pour ce service d’évangélisation. Merci !


Voici quelques réponses aux questions que se posent les jeunes parents :

* Mon enfant s’ennuie ?

  • A partir de 5 ans lui proposer de participer au Partage d’Évangile Voir les explications ci-dessus
  • Partir à la messe avec son “sac de messe” contenant des objets qui ne puissent pas faire de bruit et qui le tournent vers la messe : livre de messe illustré, cahier de coloriages sur l’Évangile du jour …  Pour les plus jeunes, un biberon et un bout de pain.

* Mon enfant se tient mal ?

Lui apprendre dès son plus jeune âge qu’il est dans un lieu sacré :

  • Par des gestes : se signer au bénitier, saluer l’autel, faire une génuflexion devant le Saint Sacrement…
  • Par le silence : car l’enfant qui apprend beaucoup par imitation chuchotera si vous lui parlez tout doucement, par une préparation à la maison en priant en famille avec une attitude respectueuse
  • Par la parole : en l’emmenant à l’église en dehors des messes pour prendre le temps de bien lui montrer comment se comporter

En cas de désobéissance, sortir avec l’enfant ou l’emmener dans la chapelle sonorisée afin de ne pas gêner l’assemblée.

Instaurer à la maison des rites qui marquent le dimanche comme un jour à part et festif (brioche au petit-déjeuner, apéritif après la messe, médaille de baptême, tenue du dimanche …).

* Mon enfant n’écoute pas, ne comprend rien ?

C’est trop demander à un enfant d’être attentif pendant 1 heure ! Voici quelques petites suggestions :

  • Se tenir debout pendant la proclamation de l’Evangile
  • Se mettre à genou pendant la consécration pourra l’aider à être davantage présent au Seigneur pour ces moments importants.

Il est bon de lire l’Évangile dominical avec ses enfants avant la messe et de répondre à leurs questions, ou de les instruire sur l’eucharistie. Mais le but n’est pas de comprendre ce qui nous dépasse, mais de participer à ce mystère.