Le Conseil  pastoral de Saint Laurent est associé à la charge du (des) pasteur (s)

Il se vit comme une « Chambre haute » pour la paroisse. A la fois « Cénacle » et assemblée de réflexion. En cela il se différencie bien de l’EAP qui est une instance de décision.

Il a en charge de représenter les paroissiens dans leur diversité auprès des pasteurs. C’est pourquoi sa  composition est large (environ 15 personnes) et représentative de la communauté paroissiale. Il peut remonter des idées ou des préoccupations qui  agitent cette communauté.

Par ailleurs, il est consulté par nos curés « in solidum » pour donner son avis sur certains sujets, ceux sur lesquels ils ont besoin de connaitre l’opinion des paroissiens pour éclairer leurs décisions et celles de l’EAP.

Le conseil se réunit environ trois fois par an. Chaque conseil est précédé par une réunion du  bureau (4 personnes) qui met au point l’ordre du jour. Celui-ci  est envoyé aux participants quelques jours avant le conseil.

Au cours du conseil, les sujets sont introduits par les curés, ensuite chaque participant s’exprime à tour de rôle. Les débats sont, le plus possible, évités, sauf si les curés souhaitent « tester » la sensibilité d’un sujet.  Chaque conseil donne lieu à une synthèse.

Il est composé de Frère Ignace, curé et Frère Marie-Bruno, de Jean-Philipe Angenault, Marie-Joëlle Blain du Poët, Dominique Cassanet, Helga Cat-Berro, Line Rat, Pierre-Marie Gindre, Gérard Hocmard, Jean-Bosco Ndizeye, Christophe Pesme, Guillemette Gillet, Fabrice Poirette et Cédric de Wavrechin.