A la suite de leur fondateur, le père Marie-Dominique Philippe, retourné vers le Père le 26 août 2006, ils désirent former une vraie famille au service de l’Eglise.
EN FRANCE ET DANS LE MONDE…
La Famille Saint Jean est composée de 930 frères et soeurs et de près de 3000 oblats de plus de 34 nationalités différentes. Présente dans 21 pays, la Famille Saint Jean c’est 91 prieurés, dont 48 hors de France.

Le Prieuré Bienheureux Réginald à Orléans

Notre prieuré d’Orléans, fondé le premier dimanche de l’avent 1994, se trouve à proximité du centre ville et de la Loire, que l’on découvre largement grâce à sa position en hauteur.

Le bâtiment (presbytère) jouxte l’église au riche passé. Celle-ci remonte au moins au 9° siècle. Saint Laurent devient prieuré Clunisien en 1107. Détruite en 1428, elle est reconstruite en 1446 et en 1626, puis dans la seconde moitié du 17° siècle suite à un incendie.

D’un côté du prieuré se trouve un immeuble récent appelé « Les Franciscains », en mémoire du couvent des Franciscains qui se trouvait là. De l’autre côté se trouvait aussi un couvent de religieuses.

La paroisse Saint Laurent s’étend au sud jusqu’à la Loire, au nord jusqu’à la place Dunois, à l’ouest jusqu’à la commune de Saint Jean de la Ruelle et à l’est jusqu’au boulevard Rocheplatte qui contourne le centre ville. Elle comporte trois lieux de culte. Le principal place Saint Laurent, la Chapelle Saint Jean rue Basse d’Ingré et l’église Notre-Dame des Foyers rue Porte Dunoise. Cette dernière a été construite dans les années 60, financée par les dommages de guerre, dans un quartier en pleine croissance démographique à l’époque.

La chapelle Saint Jean, plus ancienne, est une pièce aménagée dans les locaux d’une association paroissiale ancienne (plus d’un siècle), la « Laurentia », qui continue de proposer diverses activités culturelles et spirituelles pour tous les âges.

La mission principale des frères est la paroisse Saint Laurent, mais consiste aussi en cours, conférences, pèlerinages, prédication de retraites, accompagnement de différents groupes ……parfois en collaboration avec nos sœurs apostoliques de Saint Jean le Blanc. Nos deux prieurés sont distants de quelques kilomètres seulement. Nous allons régulièrement chez elles pour la célébration de la messe, des confessions, des temps de travail intellectuel et des rencontres fraternelles.

Outre nos sœurs, notre famille Saint Jean comprend aussi nos oblats, nombreux à nous entourer et nous soutenir, tant au niveau matériel qu’au niveau apostolique, pour l’accueil de la paroisse par exemple.

Parmi les activités paroissiales, citons entre autre la prière : l’église Saint Laurent est ouverte tous les jours de 6h15 à 20h00 à tous ceux qui veulent venir prier avec les frères ou tout seuls. Il existe aussi une adoration perpétuelle ainsi qu’un groupe de prière de louange pour les adultes, et un autre pour les jeunes.

Une formation est offerte aux jeunes de tous âges, de 4 ans à l’âge étudiant, et pour les adultes le centre Saint Jean propose des conférences le lundi soir.

page frères

Frère Vincent-Marie