_______________________________________________________

LA LAURENTIA

Association catholique de quartier de l’ouest orléanais entre Madeleine, Dunois et Saint-Laurent, la Laurentia Orléanaise cherche à promouvoir des activités favorisant le « lien » entre les générations dans un esprit chrétien d’accueil et d’ouverture aux autres.
A l’origine la laurentia Orléanaise était au cœur des activités éducatives de la paroisse Saint Laurent avec du patronage, les activités de catéchisme, les ateliers de bricolage, les colonies de vacances, les rencontres des anciens, le théâtre…
L’évolution de la société et des activités proposées par les écoles, les mairies, les clubs sportifs aux jeunes ont profondément modifié les « offres » et il faut dire aussi que les besoins et les attentes des jeunes et des moins jeunes quant à leurs activités de loisirs, d’engagement dans la société au service des autres ont aussi évolué.

La Laurentia – sous l’impulsion de ses présidents depuis une dizaine d’années a suivi et surtout accompagné cette évolution. Il fallait réussir cette mutation.
L’association est attachée à la paroisse Saint Laurent et aux frères de saint Jean tout en s’ouvrant au doyenné et à la ville d’Orléans qui nous apporte son soutien comme membre de la FSCF.

Actuellement, elle accueille dans ses locaux l’école La Chouette, école hors contrat, avec 80 enfants.

Consultez le
 planning en ligne de nos activités / Rejoignez-nous sur Facebook

_______________________________________________________

LA RUCHE

Maison Saint Joseph« L’Eglise est comme une ruche dans laquelle tous les chrétiens sont rassemblés et vivent dans l’unité de foi et d’amour » Sainte Brigitte de Suède

La Maison de la Ruche, avec son parc arboré de 2.5 ha, fait partie de la paroisse Saint Laurent d’Orléans dont la charge est confiée à la communauté des Frères de Saint-Jean et est gérée par une association de la paroisse.

Les bénévoles de La Ruche font tout leur possible pour vous accueillir chaleureusement
Une participation aux frais vous sera demandée pour tout séjour, elle couvrira les charges fixes. L’entretien des locaux est assuré par des bénévoles et les gros travaux sont financés par des dons.

A titre indicatif, 24 heures en formule gestion-libre reviennent à 28€ par personne.
.
A 2 heures de Paris et 20 minutes d’Orléans, La Ruche vous accueille au cœur d’un parc de 2,5 hectares, calme, verdoyant et arboré pour vos :

  • retraites
  • récollections 
  • colonies de vacances 
  • fêtes de famille 
  • sorties associatives 
  • séjours scolaires.
  • etc…

Le domaine de La Ruche comprend un grand bâtiment (Maison Saint Joseph) de 49 lits répartis en 17 chambres.
Les chambres sont agencées en dortoirs (allant jusqu’à 7 lits) ou en chambres à 2 lits.
Un réfectoire et une cuisine équipée, ainsi qu’une salle de conférence
Dans le parc, un chapiteau est à votre disposition pour les activités extérieures
La Chapelle de La Ruche est à votre disposition pour les célébrations et l’Adoration de Notre Seigneur

Comment nous rejoindre ?
La Ruche
32, route des Marais 45130 Meung/Loire
Tél : 02 38 44 30 57 / 06 99 84 97 75
laruchesaintlaurent@gmail.com
http://www.saintlaurentorleans.com/la-ruche

En venant d’Orléans : sur la RN152 (direction Blois), à l’entrée de Meung-sur-Loire (50 m. après la gendarmerie).
En venant de Paris : par l’A10, sortie Meung-sur- Loire (140 km).

D’autres formules ou possibilités de location existent.
N’hésitez pas à nous contacter : 02-38-44-30-57







                               _______________________________________________________

MAGDALENA 45

magda JP

L’association Magdalena 45, initiée par le Fr Jean-Philippe, organise tous les mardi soirs à la Maison de Marie – 14, place Saint Laurent – les Repas du Cœur.

Page Facebook

Article de presse dans la Rep’

Contact : magdalenastlaurent@gmail.com

_______________________________________________________

MISSION SAINT-LAURENT

L’association Mission Saint Laurent est née, dans sa forme actuelle, en Septembre 2005, lorsque notre curé précédent, le Père Laurent Flichy, a été envoyé, en Mission, par la Communauté Saint Jean, dans le Caucase russe, pour prendre en charge, 3 petites paroisses catholiques des villes de Nalchik et Prodhlany, et du village de Blagaveshenka, dans le sud de la Russie, avec lesquelles la paroisse Saint Laurent est désormais jumelée.

Sur place 3 frères de Saint Jean veillent sur ces âmes russes, pauvres et désoeuvrés dans un relatif isolement géographique, aux pieds de la magnifique chaîne montagneuse du Caucase, aux confins de l’Orient musulman de la Russie orthodoxe et de l’Occident chrétien : ils essayent de donner des repères aux familles et aux jeunes de cette région souvent en grandes difficultés sociale et familiale.

Grâce à l’implication des frères et de laïcs, des aides matérielles, humaines et financières orléanaises, françaises et internationales ont permis de construire une nouvelle église à Prodhlany, d’entreprendre la construction d’une nouvelle église au village de Blagaveshenka, de construire un centre équestre à destination des jeunes, etc..

L’association Mission Saint Laurent s’est donnée comme objectif de pouvoir contribuer entièrement aux dépenses de fonctionnement de cette Mission et ponctuellement à certains investissements.

Si vous voulez participer à cette aventure et faire un don, contactez nous à l’adresse ci-dessous.

_______________________________________________________

LES AMIS DES ORGUES

_______________________________________________________

L’ECOLE SAINT-LAURENT