L’engagement infatigable de Mère Teresa au service des «plus pauvres d’entre les pauvres» lui a valu une aura morale mondiale au XXe siècle. Elle sera canonisée à Rome par le pape François le 4 septembre 2016.
Mère Teresa avait coutume de dire que son action n’était qu’une «goutte de délivrance dans un océan de souffrance», mais que «si cette goutte n’existait pas, elle manquerait à la mer». Aujourd’hui, on dénombre 5.000 missionnaires de la charité, hommes et femmes, dans le monde entier. Les femmes sont reconnaissable à leurs saris blancs bordés de bleu.
Mère Teresa a été béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome, par le pape Jean-Paul II devant 300.000 personnes. Le «procès» mené pour sa béatification a révélé, à travers des extraits poignants de sa correspondance personnelle, qu’elle avait souffert dans sa foi pendant la majeure partie de sa vie, allant même jusqu’à douter parfois de l’existence de Dieu.
La canonisation équivaut à une reconnaissance officielle par l’Eglise du fait qu’une personne est au paradis. Elle doit pour cela être à l’origine de deux miracles après sa mort, l’un pour sa béatification, l’autre pour sa canonisation, signes de sa proximité avec Dieu.
http://www.ktotv.com/articles/2016/9/2/canonisation-de-mere-teresa-en-direct-de-rome