Faire dire une messe

Offrir une messe pour quelqu’un que l’on aime : un acte d’amour



Une des belles traditions de l’Église consiste à faire célébrer une Messe pour une personne en particulier. Il peut s’agir d’un défunt, pour intercéder auprès du Christ pour sa purification (son prénom de baptême est mentionné au cours de la Prière Eucharistique, dans le Memento des Défunts).

La Messe peut être célébrée pour une personne vivante, pour sa conversion, sa sanctification ou sa bénédiction, à l’occasion d’un anniversaire de baptême, de confirmation, de mariage…

L’intention peut être plus large : « action de grâce », « pour les âmes du Purgatoire »… Ou secrète : elle est alors notée « intention particulière », que Dieu connaît, et que le prêtre porte en son cœur.
Une intention particulière peut faire l’objet d’une offrande.

Une messe n’a pas de prix, mais cette offrande participe à la vie matérielle du prêtre. Les personnes démunies, bien entendu, peuvent aussi confier une intention particulière, même sans offrande.

  • Messe : 18 euros
  • Neuvaine : 180 euros (9 jours de suite)
  • Trentain grégorien : 600 euros (30 jours de suite)

Montant indicatif (proposé par la Conférence des Evêques de France pour 2020)

Casuel

(Offrandes à l’occasion d’un baptême, d’un mariage ou d’une célébration de funérailles)

L’Église accompagne et donne sens aux événements de la vie. Elle assure une présence, un accueil, un accompagnement, tout cela est gratuit comme l’amour de Dieu. Faire une offrande à l’Église au moment de la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles, c’est aussi entrer dans cette démarche du don. Il ne s’agit donc pas de payer le baptême, le mariage ou la célébration de funérailles que l’on a demandée, mais de participer généreusement à la vie du diocèse et de la paroisse.

A la différence de l’offrande de messe, le casuel est destiné à la vie du diocèse et de la paroisse.

  • Baptême : 80 euros
  • Mariage : 300 euros
  • Obsèques : 160 euros

Montant indicatif