Informations du dimanche de la Nativité 25 décembre 2016

Catégories : Actualités,Infos hebdomadaires

L’Esprit Saint dans le mystère de Noël

 « Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme… afin de nous conférer l’adoption filiale ». Et cette Incarnation du Fils-Verbe est advenue par l’Esprit Saint.

Luc rapporte que lors de l’annonciation, Marie demande: « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? », et elle reçoit cette réponse : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ».

Matthieu raconte directement : «Telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint ». Troublé par cet état de choses, Joseph reçut, durant son sommeil, l’explication suivante: « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ».

L’Esprit Saint qui, par sa puissance, prit sous son ombre le corps virginal de Marie, réalisant en elle le début de la maternité divine, rendit en même temps son cœur parfaitement obéissant à l’égard de cette communication que Dieu fit de lui-même et qui surpassait toute pensée et toute capacité de l’homme.

«Bienheureuse celle qui a cru ! » : voilà la salutation que reçoit Marie de la part de sa parente Elisabeth, elle aussi « remplie de l’Esprit Saint ». Marie est entrée dans l’histoire du salut du monde par l’obéissance de la foi. Et la foi, dans sa nature la plus profonde, est l’ouverture du cœur humain devant le Don, devant la communication que Dieu fait de lui-même dans l’Esprit Saint.

Saint Paul écrit : «Le Seigneur, c’est l’Esprit, et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ».

  De l’encyclique de Jean-Paul II sur l ‘Esprit Saint « Dominum et vivificantem » § 49-51

Sainte et joyeuse fête de la Nativité à tous !

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Auteur :avm

%d blogueurs aiment cette page :