Informations hebdomadaires 29° dimanche du TO

Catégories : Actualités,Infos hebdomadaires

Dans le contexte de l’acte barbare commis à Conflans-Sainte-Honorine hier soir, souvenons-nous, déjà il y a 5 ans d’Hervé Cornara, chef d’entreprise décapité à Saint Quentin-Fallavier mais aussi d’Arnaud Beltrame, de l’abbé Hamel et des autres victimes du terrorisme islamique… Comment est-il possible que cela continue encore ? Comment faire pour que cela n’aille pas de pire en pire ? C’est toujours l’histoire d’Abel et Caïn qui se répéte (Genèse ch. 4). Jésus-Christ n’est-il pas venu justement nous sauver de cela, nous donner les moyens de sortir de cette spirale de la violence fratricide : Est-ce seulement une coïncidence qu’une semaine avant le Saint Père nous adresse son cri d’appel à la fraternité universelle pour rompre ce cercle infernal ? Travaillons cette thématique -avec assiduité, non seulement par des discours mais par des actes et en vérité. Sans ça l’histoire risque de continuer se répéter en empirant. Aussi à partir d’aujourd’hui, nous allons donner dans cet édito un commentaire de cette encyclique composée d’une introduction, 8 chapitres et deux prières.  I – LES OMBRES D’UN MONDE FERMÉ  / II – UN ETRANGER SUR LE CHEMIN  / III – PENSER ET GÉRER UN MONDE OUVERT  / IV – UN CŒUR OUVERT AU MONDE / V – LA MEILLEURE POLITIQUE / VI – DES PARCOURS POUR SE RETROUVER / VI – LES RELIGIONS AU SERVICE DE LA FRATERNITÉ DANS LE MONDE. L’urgence étant la prière, commençons par nous mettre devant Dieu avec ces deux prières que le Saint Père nous donne comme outils (à mon sens très utile pour l’évangélisation, la première est une prière au créateur que nous pouvons prier avec tous, la seconde est une prière chrétienne que nous pouvons prier avec tous les chrétiens 

Prière au Créateur 

Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres. Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées. Amen !

Fratelli tutti 287

Prière chrétienne œcuménique

Notre Dieu, Trinité d’amour, par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne. Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève. Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen ! » 

Fratelli tutti 287
Auteur :Admin

%d blogueurs aiment cette page :