LE DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU
Par sa Lettre apostolique en forme de Motu proprio, « Aperuit illis » du 30 septembre 2019 qui souligne toute la richesse et le caractère vivant de la Parole de Dieu, le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu. Celui-ci sera célébré chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et donc pour la 1ere fois ce 26 janvier
La publication du nouveau texte magistériel qui met au centre la Parole de Dieu en lui accordant une place privilégiée un dimanche de l’année, est intervenue à une date symbolique. Le 30 septembre, l’Église fait mémoire de saint Jérôme (« Ignorer l’Ecriture, c’est ignorer le Christ ») docteur de l’Église et l’un des quatre pères de l’Église latine qui a élaboré la Vulgate, traduction latine de la Bible officiellement reconnue par l’Église catholique.
La décision du Pape François trouve son origine lors du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde durant lequel il avait demandé que l’on pense à « un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple. » (Misericordia et misera n. 7). Elle s’inscrit également dans la suite du synode sur l’évangélisation qui a eu lieu il y a quelques années et redit toute l’actualité de la Constitution dogmatique « Dei Verbum » et de l’encyclique « Verbum Domini » du Pape Benoît XVI.
Même si cela se fait déjà chaque dimanche, dans chaque liturgie, chaque célébration sacramentelle, le « Dimanche de la parole de Dieu » valorisera encore plus que de coutume, « la célébration, la réflexion et la proclamation de la parole de Dieu » ; une invitation avant tout pédagogique pour appeler les fidèles non seulement à prendre au sérieux la parole de Dieu, mais à accueillir pour eux cette « parole de vie ».
Ainsi, pour le Pape François, le nouveau dimanche de la Parole permettra « par-dessus tout, de faire revivre l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable ». Il s’agira donc de le prolonger, au-delà d’une simple date fixée dans le calendrier liturgique. Le Saint-Père insiste aussi sur le fait que « la relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture sainte est extrêmement vitale pour notre identité », et que ce dimanche s’inscrit dans le contexte de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.