Informations hebdomadaires de la Toussaint

Catégories : Actualités

Chers frères et sœurs
Les quinze dernier jours du mois d’octobre ont été particulièrement éprouvants pour notre espérance : l’assassinat

de Mr Samuel Paty, le couvre-feu suivi de l’annonce du re-confinement incluant ce « jeûn eucharistique » l’attentat de Nice, sans évoquer le reste… Au milieu de cela le Saint Père nous a donné sa troisième encyclique : « Tous frères » de manière prophétique, mais aussi la Lettre Apostolique « Scripturae Sacrae affectus » à l’occasion du XVIème centenaire de la mort de Saint Jêrôme sur la Parole de Dieu, ainsi que la béatification du jeune Carlo Acutis le saint youtubeur, à l’heure ou nous nous sommes tous remis à diffuser la messe et l’évangile via ces réseaux…

Le risque est grand de partir dans la colère, dans le ressentiment face aux injustices, voir l’abattement… Dans le Notre Père, nous demandons au Seigneur de ne pas « entrer » ou « tomber » dans cette tentation, mais de nous « délivrer de tout mal ». La Parole de Dieu est forte et performative, c’est-à-dire que ce qu’il dit, il le fait. Alors présentons au Seigneur notre colère, notre envie de vengeance, notre révolte, nos peurs, et demandons-lui Sa Paix et les paroles et les gestes qui construiront cette paix.

N’oublions pas dans notre prière : Les victimes et leurs familles / La conversion de ces fanatiques islamistes (ça peut nous sembler hors de nos forces, et pourtant, Dieu ne peut-il pas l’impossible ?) / Nos responsables politiques dont la mission avant tout est la protection, la sécurité et la paix dans notre pays. Que lucidement et de manière responsable ils sachent prendre les bonnes décisions.

La tentation serait grande de vouloir baisser les bras et d’utiliser les mêmes armes que l’ennemi. Telle n’est pas la vocation du Chrétien. puissions-nous, en ces temps difficiles, écouter Saint Paul dans la lecture de ce jeudi 29 octobre : « Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable ». Cet équipement, c’est notre Foi, notre Espérance et notre Charité. Gardons précieusement dans nos cœurs cette Paix, qui nous vient de Dieu. Vous trouverez au dos de cette feuille plein de bonnes idées et propositions, il y en aura d’autres, n’hésitez pas àa vous connecter sur les réseaux de la paroisse pour cela ou au moins laisser votre email à <paroisse@saintlaurentorleans.com>

Père Ignace

Auteur :Admin

%d blogueurs aiment cette page :