A peine sortis du temps de Noël, nous voici pile 90 jours avant Pâques !
L’an dernier un groupe de paroissiens à expérimenté ce temps avec une retraite spirituelle, un programme sur 90 jours ayant pour nom « EXODUS 90 ». partant d’un postulat simple : nous sommes esclaves de nos habitudes, de notre confort et de nos divertissements. Une association américaine a donc décidé de proposer un programme pour y remédier.
L’initiateur James Baxter explique : « Nous voyons des hommes en proie à de nombreuses dépendances, le porno et la chasteté étant en tête de liste. Mais ils regardent aussi Netflix avec frénésie, se livrant à des habitudes de consommation malsaines et sont toujours sur leurs téléphones. C’est un moyen pour eux de se libérer de toutes ces choses qui les possèdent. Cela peut être une forme d’esclavage. Tout est une question de liberté. C’est la liberté pour les hommes d’expérimenter leur filiation dans le Père. » Sachant cela, il faut donc une solution radicale : une expérience moderne dans le désert. Abandonner l’alcool, les sucreries, les bonbons, les médias sociaux, les passe-temps comme les jeux vidéo et les sports télévisés pendant 90 jours. Ne dépenser de l’argent que pour ce qui est nécessaire. Se laver à l’eau froide et faire des exercices intenses. Il faut aussi s’engager dans une prière quotidienne sérieuse et faire deux jours de jeûne partiel par semaine. Et pour être sûr de vous en tenir à cela, rencontrer au moins une fois par semaine un groupe de trois à cinq gars qui font la même chose, nourris plus fortement par la Parole de Dieu, la prière et la fréquentation des sacrements.
Autrement dit cette expérience est basée sur un trépied : L’ASCÈSE, LA PRIERE, LA FRATERNITÉ
La grande limite étant la nécessité d’être à l’aise avec l’anglais et la culture américaine…
L’Esprit Saint a suscité cette année dans notre paroisse (mais ce n’est pas exclusivement réservé aux paroissiens) :
– D’une part, plusieurs hommes, qui s’engagent dans ce programme « francisé » baptisé : « LES ASSOIFFÉS »
– D’autre part plusieurs femmes ont conçues un programme baptisé : « Marthe et Marie » abrévié en « M&M’S »
Et tous commencent, librement, ce lundi. On pourrait objecter le carême est déjà bien assez long ! Oui, tous ne sont pas appelés sur ce chemin, c’est la richesse de la diversité des vocations dans une communauté, néanmoins, il est bon qu’une partie d’entre nous puisse faire l’expérience d’offrir un peu plus à Dieu pour le bien de tous. C’est la grande tradition de la consécration personelle dans l’Eglise. Vous pouvez nous rejoindre !
Père Ignace