Informations hebdomadaires du 26° dimanche du TO – Dimanche 30 septembre 2018

Catégories : Actualités,Infos hebdomadaires

Voici deux semaines je recevais des nouvelles d’Agathe, à qui j’ai enseigné le catéchisme il y a quelques années et qui a été très active au festival Saint Jean. Mariée depuis peu, elle et son mari sont partis en « road-trip » six mois à la rencontre des communautés chrétiennes américaines

« TROUVER UN GESTIONNAIRE DES « TALENTS ». C’est la première chose à laquelle ont pensé Agathe et Jean-Baptiste à leur retour . « Nous avons tous reçu des talents : encore faut-il les découvrir, les faire fructifier et les exploiter », explique le jeune couple qui vient de publier un livre intitulé In church we trust dans lequel ils détaillent des initiatives made in USA pour changer la vie de sa paroisse.

« Cette parabole des talents les responsables des ressources humaines et des bénévoles dans les paroisses américaines l’ont bien compris. La vie d’une paroisse bat son plein quand chaque paroissien donne le meilleur de lui en fonction de ses charismes », explique Agathe.

« Il faut un responsable des bénévoles et des talents dans chaque paroisse afin que chacun soit à sa place et puisse mettre ses talents au service », souligne la jeune femme. « Toutes les bonnes volontés doivent être encouragées mais les bénévoles doivent être accompagnés et trouver une place qui leur convient, en fonction de leurs aptitudes, leur talent », indique-t-elle.« À la paroisse Holy Family Church, en Californie, nous avons rencontré Mary, directrice des bénévoles. Lorsque des familles souhaitent s’enregistrer auprès de la paroisse, elles remplissent un formulaire et indiquent être intéressées ou non pour être bénévoles au sein d’un ministère. Elle les rencontre ensuite et fixe un rendez-vous pour échanger et discerner avec elles leurs talents et surtout la manière dont elles peuvent les mettre au service de leur paroisse ».

  Le congrés mission qui a lieu ce WE a Paris, est un laboratoire pour faire emerger toutes les bonnes idées comme celles-ci. De même, les parcours Alpha pour les commençant ou recommençants ainsi que les cordées sont les lieux privilégiées pour discerner nos talents et charismes, car pour discerner nous avons besoin de faire l’expérience de la communion fraternelle, de la prière entre nous, du service, de la formation et de l’évangelisation. Rappelons sans ces 5 essentiels…dans nos vies personnelles, ainsi qu’au niveau communautaire…il n’y a plus d’espérance

Aussi à l’intérieur de ces petites communautés fraternelles de foi je peux mieux discerner ma place dans l’Eglise.Devenons acteurs, moteurs, leader, responsable de ce trésor que Dieu a mis en chacun de nous  Père Ignace

Download (PDF, 2.66Mo)

Auteur :Mr le curé

%d blogueurs aiment cette page :