– L'édito de la semaine –
Chers frères et sœurs,
Je vous écris ces quelques mots depuis le Chapitre Général des Frères de Saint Jean qui a débuté mardi matin à Troussures dans l’Oise. Nous sommes heureux de nous retrouver entre frères pour travailler au profit de notre Congrégation.
Je souhaiterais que nous nous laissions interpeler par cette affirmation et cette question : le Christ est ressuscité ! pourquoi le chercher parmi les morts ?
Chouette c’est le temps pascal !
Et souvent le temps pascal est plus facile à vivre que le carême : les chocolats de Pâques et les bons repas sont à l’honneur. Pourtant le carême a un côté plus facile à vivre parce que nous avons des efforts à faire. Le carême est un temps de préparation, de conversion ; et le temps de pâques, une fête de Jésus victorieux de toutes nos faiblesses. Mais si nous sommes préparés, c’est bien que nous avons quelque chose de spécial à vivre à présent. Et les repas n’en sont pas le but, mais le signe, un peu comme pour le repas de mariage qui vient couronner l’engagement pris par les époux. Alors oui, festoyons ! Faisons la fête ! une fête tournée vers la joie de la résurrection du Christ, la joie du salut qu’il nous apporte.
Les fêtes johanniques, c’est un peu pareil : elles sont l’occasion de faire mémoire de Jeanne d’Arc, de sa sainteté. Je vous souhaite de passer de beaux moments, en même temps que vous la découvrez un peu plus et qu’elle vous aide vous approcher de Dieu.
En ces jours de Pâques, nous avons une chose à faire : chercher le Christ, avec comme indice : il n’est pas dans nos tombeaux. Alors où est-il ? Commence alors un grand jeu de cache-cache : Jésus vient, disparaît, se laisser chercher, se laisse trouver. Où se cache-t-il dans nos vies et nos journées ?
Le dîner surprise que la paroisse vous propose à nouveau le samedi 14 mai est une belle occasion de festoyer en même temps que de continuer à se découvrir. Je vous invite cordialement à y participer.
Enfin je vous confie le groupe pilote de préparation des JMJ de notre Famille Saint-Jean qui se réunit ce week-end à la Maison de Marie. J’aurais aimé être là pour accueillir le frère, la sœur et les jeunes qui se sont engagés, mais ma présence au chapitre a changé les plans. Je suis sûr que si vous les croisez, vous leur ferez bon accueil.
Fr Jean Syméon
– Intentions et horaires de messe –
Faites dire des messes à vos intentions grâce au site de la paroisse.
Vous pouvez venir à l’accueil le mercredi matin entre 9h et midi, 14 place saint Laurent et Véronique vous aidera
Dimanche 1er mai
9h30 église ND des Foyers Messe pour Huguette et Yvon Cazimajou + et Philippe Visage +
11h église Saint Laurent Messe pour la guérison de Raphaëlle
Lundi 2 mai
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour le chapitre général des frères
Mardi 3 mai – Sts Philippe et Jacques, Apôtres
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour Benoit
Mercredi 4 mai
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour
Jeudi 5 mai
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour la famille Verley
Vendredi 6 mai
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour
Samedi 7 mai
9h église Saint Laurent, crypte Messe pour
Dimanche 8 mai – Journée Mondiale de Prière pour les Vocations
9h30 : Unique Messe de la Paroisse à Notre Dame des Foyers, 58 rue Porte Dunoise (Messe pour Joao, Antonio et Fabelina Valdemar)
Pas de messe à 11h à Saint Laurent
10h : Messe Solennelle à la Cathédrale Sainte Croix
– Intention du Saint Père pour le mois de mai –
Pour la foi des jeunes : Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service.
– Une manière originale de vivre la fraternité entre paroissiens –
« C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'ils reconnaitront que vous êtes mes disciples » (Jean 13, 35). La soirée du 14 mai prochain, autour d'un diner simple, se déroule de 20h30 à 22h30. Le but est de vivre la fraternité́ et la rencontre. Vous trouverez au fond des églises ou vous recevrez par mail en même temps que cette feuille de la paroisse les informations pour la mise en place. Vous pourrez vous inscrire selon 3 modalités : si vous pouvez recevoir jusqu'à 6 convives adultes chez vous (invitants) ; si vous vous laissez inviter chez des hôtes surprises (invités) ; si vous n'avez pas de préférence (peu importe).
– Des bonnes idées en mai –
Du côté des sœurs de saint Jean le Blanc, 2 propositions à venir :
– Un pélerinage des mères de famille –
Nous vous proposons de rejoindre le chapitre du Loiret pour sa 2ème édition du pèlerinage des mères de famille à Vézelay qui aura lieu du 10 au 12 juin 2022. " Tu as du prix à mes yeux…. et je t’aime" Isaïe 43, 4
Il est ouvert aux mères, grand-mères et à toutes les femmes et sera accompagné par un prêtre et une sœur des Béatitudes. Inscriptions avant le 20 mai. Places limitées.
Infos : http://www.orleans.catholique.fr/etre-chretien/actu/10459-pelerinage-des-meres-de-famille
– Messes au logis de Camille –
Les messes au Logis de Camille sont de nouveau accessibles, autant en semaine à 11h que le dimanche à 17h30, avec le respect des normes sanitaires habituelles.
– Prière pour les vocations –
Ce mois de mai, notre diocèse nous rend attentifs à la prière pour les vocations à travers une semaine de prière pour les vocations et le mercredi 11 mai au soir à la collégiale Saint Aignan d'Orléans, une soirée louange, témoignages et adoration organisée par les séminaristes !
– Donner suite à la CIASE : Se former pour la mission auprès des jeunes –
Le diocèse propose une journée de formation « Comprendre pour Agir » le jeudi 12 mai de 9h30 à 16h30 à l’espace St Euverte à Orléans, pour tous ceux qui ont une responsabilité auprès des jeunes et des familles. Cette journée de formation va nous éclairer et nous outiller pour assurer pleinement cette responsabilité. Elle abordera : les aspects psychologiques et psycho-traumatiques des victimes comme des agresseurs ; le cadre juridique qui s’impose à nous ; les apports de l’association d’Aide aux Victimes du Loiret ; les protocoles applicables dans notre diocèse.
– Et Toujours –
Faire dire une messe
Offrir une messe pour quelqu’un que l’on aime : un acte d’amour
Confession
Les prêtres sont disponibles pour vous accueillir aux permanences pendant l'adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30 pour recevoir la miséricorde de Dieu ou en prenant rendez vous ci-dessous :
La Quete
Donner à la quête c’est toujours possible
Retrouvez toutes les informations de la paroisse dans la pièce jointe et sur le site internet
www.saintlaurentorleans.com