– L'édito de la semaine –
Chers Frères et Soeurs,
Les scouts sont à l’honneur ce week-end, avec une rentrée en fanfare.
Savez-vous quel signe visible accompagne la rentrée des scouts ? C’est le fait que les églises pleines un dimanche de septembre, sont vides celui d’après, alors que le curé n’a pas proféré d’hérésie : les scouts sont à leur rentrée !
Le scoutisme forme des hommes et des femmes, en leur enseignant non seulement à vivre avec les autres, mais à dépendre d’eux, de la nature et du Créateur. Ce n’est pas Idyllique, car on y vit aussi les déconvenues humaines habituelles, entre ragots et petitesses, mais on les gère avec l’évangile. On y voit aussi le meilleur. Les scouts sont à l’image de l’humanité, l’évangile en plus ! Soyez remerciés, vous les chefs qui acceptez de porter les autres et qui recevrez souvent des critiques ! Soyez courageux pour dire aux jeunes ce qu’ils doivent entendre, et aux parents ce qu’ils ne voudraient pas entendre. Gardez au cœur de mettre le Christ au centre de vos journées, pas symboliquement mais effectivement, pour que face à des problèmes humains, une solution divine soit apportée !
J’écris cet édito à l’heure où les cordées couples se lancent à quelques mètres de mon bureau : Pierre et Louise en sont responsables, et je demande pour eux et tous les co-responsables paroissiaux une bénédiction pour qu’ils reçoivent un cœur de pasteur de Jésus lui-même !
Père Baudouin, Curé
– Intentions et horaires de messe –
Dimanche 11 septembre : Messe à 9h30 à Notre Dame des Foyers
Dimanche 11 septembre : Messe à 11h à Saint-Laurent
Lundi 12 septembre : Messe pour Henbri Uzenot +
Mardi 13 septembre : Messe en action de grâce pour une vocation
Mercredi 14 septembre , fête de la Croix Glorieuse: Messe pour Nicole Sontot +
Jeudi 15 septembre : Messe en action de grâce pour Armelle
Vendredi 16 septembre : Messe en action de grâce pour Armelle
Samedi 17 septembre 9h :
Dimanche 18 septembre 9h30 : Messe à l’église Notre Dame Des Foyers
Dimanche 18 septembre 11h : Messe à Saint-Laurent : en remerciement pour Elizabeth+
– Intention du Saint Père pour le mois de septembre –
En ce mois de septembre, le Pape nous invite à prier « pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l'inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »
– Besoins matériels –
Pour La Maison de Marie : nous recherchons un écran de TV plat.
– Chantiers education –
Rentrée des Chantiers-Éducation
Vous avez des enfants, vous vous posez de multiples questions ?
– bien communiquer en famille,
– nos adolescents et leurs sorties,
– l’exercice de l’autorité,
– concilier temps familial et temps professionnel, …
6 à 10 mamans se retrouvent une fois par mois pour échanger et partager leurs expériences sur un thème d’éducation.
Vous êtes intéressée pour rejoindre un groupe ?
Contactez : Florence 06 61 78 07 01, Marie 06 16 10 32 72 afc.loiret@gmail.com
– Résultats de la consultation paroissiale –
Le Conseil Pastoral Paroissial a mis en place une enquête, il y a quelques mois, afin de recueillir vos ressentis sur les principaux points forts et axes d’amélioration de notre paroisse. Les premiers enseignements de cette enquête sont disponibles sur le prospectus disponible dans nos 2 églises. Vos réactions, commentaires et avis sont bien sûr attendus en retour : conseil-pastoral@saintlaurentorleans.com
– Journée du patrimoine 17-18 septembre –
Les 17 et 18 septembre auront lieu, comme chaque année les Journées du Patrimoine. A cette occasion, François Moury offrira la possibilité d’une visite guidée de notre église St Laurent à 15h30 le samedi et le dimanche. L’histoire tellement incroyable de nôtre église mérite d’être connue, et nous vous conseillons de réserver la date et l’heure ! Pensez aussi que ces moments sont une véritable annonce culturelle de l’Evangile !
– Les 3 "A" qu'un père doit avoir en tête pour éduquer sa fille ou son fils –
Source : Aleteia
Lors d’une de ses conférences, la pédiatre américaine Meg Meeker, auteur de l’ouvrage Soyez forts pour vos filles : dix secrets que tout bon père doit connaître, donne trois clés aux parents, sous la forme de « 3A », pour aider les pères à construire une belle relation avec leurs filles et les éloigner d’éventuelles blessures amoureuses. Car comme le souligne la spécialiste, « les pères doivent se rendre compte que pour leurs filles, ils sont leur premier amour. Ils leur apprennent comment les hommes doivent les aimer et prendre soin d’elles ». Des conseils qui sont valables aussi bien pour les pères que pour les mères.
1- ATTENTION
La première consigne est de « faire attention à eux ». « Mettez le téléphone de côté. Lorsque vous entrez dans la pièce, dites bonjour et établissez un contact visuel avec votre enfant. Et 15 minutes par semaine, prenez la décision de passer du temps seul avec votre fils ou votre fille : allez dans le jardin, tapez dans le ballon, emmenez-la (le) faire des courses ou au cinéma, sortez prendre une glace ou un café si nécessaire. Cela n’a pas besoin d’être long, mais lorsque vous accordez toute votre attention à votre enfant, il se sent important et valorisé », explique Meg Meeker.
2 – AFFECTION
L’attention est suivie par l’affection. « Il ne faut pas hésiter à prendre son enfant dans les bras », souligne le pédiatre. Et de poursuivre : « Les enfants, même les ados, ont besoin de l’affection de leurs parents, même s’ils ne l’avouent pas ».
3 – AFFIRMATION
Enfin, la pédiatre américaine rappelle la nécessité de « cultiver l’affirmation ». « Trouver des qualités de son caractère [pas des qualités physiques] que vous admirez, et aider votre enfant à les affirmer en lui, détaille-t-elle. Vous pouvez lui dire par exemple : « Je sais que tu travailles très dur, tu n’aimes pas le violon ou les maths, mais tu persévères même quand tu te sens découragé » ».
« Pères et mères, si vous vous efforcez de donner à vos fils, et surtout à vos filles, ces trois choses : attention, affection et affirmation, vous gagnerez leur cœur et les éloignerez du mal », conclut la spécialiste.
– Et Toujours –
Faire dire une messe
Offrir une messe pour quelqu’un que l’on aime : un acte d’amour
Confession
Les prêtres sont disponibles pour vous accueillir aux permanences pendant l'adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30 pour recevoir la miséricorde de Dieu ou en prenant rendez vous ci-dessous :
La Quete
Donner à la quête c’est toujours possible
Retrouvez toutes les informations de la paroisse dans la pièce jointe et sur le site internet
www.saintlaurentorleans.com