– L'édito de la semaine –
Chers frères et sœurs,
« Gaudete », « Réjouissez-vous » : c’est le nom de ce 3ème dimanche de l’Avent, un dimanche de la joie. A cette occasion, la mode liturgique est au rose… « je vois l’habit en rose » si je me permets le jeu de mots. Le violet de l’Avent se teinte d’un avant goût de la joie de Noël et devient rose. C’est ainsi que les premiers mots de la 1ère lecture sont « pousse des cris de joie, fille de Sion » (Sophonie 3,14) ; le refrain du psaume « Jubile, crie de joie, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël » (Isaïe 12,6) ; l’ouverture de la 2ème lecture « Frères, soyez toujours dans la joie » (Philippiens 4,4)… pour arriver à l’évangile… qui se centre sur la prédication de Jean le baptiste… et qui ne parle pas de joie. Tiens donc ! Une piste de réflexion peut être la conclusion de cet évangile qui consiste à rappeler que Jean le baptiste « annonçait au peuple la Bonne Nouvelle » (Luc 3,18). La Bonne Nouvelle est-elle un motif de joie pour ma vie ?
Apprendre à se réjouir de la venue du Christ dans la crèche autant que dans sa Venue, qui résume tout le temps de l’Avent, cela prend du temps. Se réjouir quand tout va bien, c’est assez facile. Pouvoir se réjouir quand nous traversons des épreuves, cela demande en revanche une grâce spéciale. Je pense ici à nos paroissiens éprouvés dans leur couple, leur famille, leur fécondité, leur travail, leurs relations, leur histoire, leur foi ou leur espérance… et je suis sûr d’oublier des motifs d’épreuves.
Le dimanche de Gaudete, s’il nous recentre sur le Christ, comme chacune des fêtes de notre vie chrétienne, nous demande aussi une attention et une écoute à celles et ceux autour de nous, parmi nous, qui sont dans la gêne, le deuil et la difficulté. Si notre joie venait à mettre de côté ceux qui souffrent, alors que dirons-nous au Christ au jugement dernier quand il nous dira « j’étais triste, et tu ne m’as pas consolé » ? Plus encore, n’avons-nous déjà goûté la délicate attention de ceux qui venaient prendre soin de nous lorsque nous étions nous aussi en difficulté ou en péril ?
Fr Jean-Syméon
– Intentions et horaires de messe –
Dimanche 12 décembre – 3ème Dimanche de l’Avent – Gaudete
9h30 église ND des Foyers Messe pour la famille Fournier Laborde
11h00 église Saint Laurent Messe pour Jacques Partiot
Lundi 13 décembre – Ste Lucie, Vierge et Martyre
19h15 église Saint Laurent Messe pour
Mardi 14 décembre – St Jean de la Croix, Prêtre et Docteur de l’Église
19h15 église Saint Laurent (crypte) Messe pour Arthur et Marguerite
Mercredi 15 décembre – Sts Mesmin et Eusice, abbés
19h15 église Saint Laurent Messe pour la guérison d’Alice
Jeudi 16 décembre – férie
19h15 église Saint Laurent Messe pour Alban et Inès
Vendredi 17 décembre – férie
8h45 Chapelle St Jean Messe pour
19h15 église Saint Laurent Messe pour
Samedi 18 décembre – férie
9h00 église Saint Laurent Messe pour Antoine et sa fille Augustine
Dimanche 19 décembre – 4ème Dimanche de l’Avent
9h30 église ND des Foyers Messe pour les défunts de la famille Lemaignen +
11h00 église Saint Laurent Messe pour Claire et Vincent
– Horaire des messes de Nöel –
Vendredi 24 décembre
18h30 église ND des Foyers Messe de Nöel
22h00 église Saint Laurent Messe de la nuit
Samedi 25 décembre
11h00 église Saint Laurent Messe du jour de Nöel
– Un mot du conseil économique : La campagne pour le denier du culte –
La fin d’année est un moment charnière pour les finances de la Paroisse avec la collecte de 35% de ses ressources via le denier. Cette année plus encore nous comptons sur votre nécessaire participation.
Nouveau : Pour répondre aux difficultés financières de nos paroisses, le gouvernement relève temporairement le taux de la réduction d’impôt à 75% des sommes versés dans la limite de 554€ »
– 8 décembre : Merci Marie –
Quelle belle veillée nous avons pu vivre auprès de Marie, avec la prédication de notre évêque. Merci à Vincent et Quitterie Moreau qui l’ont organisée avec toute leur cordée couple, aux jeunes du camp Musique et Liturgie, avec Guillemette Gillet qui l’ont animée, à Guillaume Barruel pour la sono aux éclairages de Rémy Givelet, au sacrement de réconciliation proposé par les 6 prêtres présents avec l’évêque, aux nombreux participants venus prier le chapelet, louer et adorer le Seigneur !
– Un parcours de l'avent dans l'église Saint Laurent –
Le chemin de Joseph, de Marie et de l’âne se poursuit. Chaque dimanche seront affichées 2 pages, que vous pourrez aussi emmener chez vous avec des défis à relever, des prières et des démarches à faire. L’âne a besoin de vous : c’est grâce à vos gratitudes de la semaine, déposées dans la boîte de la crèche, que notre ami l’âne aura son énergie pour avancer. (La solution du problème de la semaine dernière est 210 rosaires)
>>Toutes les infos dans la pièce jointes de la newsletter<<
– Recrutement d'une assistante pastorale –
En lien avec le Saleme (Service d’Accompagnement des Laïcs en Mission Ecclésiale), après avoir reçu l’accord du Conseil Économique Paroissial, nous avons travaillé en EAP une fiche de poste pour recruter une assistante pastorale, en CDD à mi-temps. L’offre sera disponible dans les jours qui viennent sur le site du Saleme:
– Soirée "Jésus Sauve" avec les reliques de Mère Teresa de Calcutta –
Si habituellement nos soirées « Jésus Sauve » ont lieu le mercredi, exceptionnellement elle aura lieu pour décembre un mardi. La raison ? L’opportunité de prier auprès de reliques de Mère Térésa ! Quelle chance !
La vénération des reliques sera animée par l’association la Maison des Plus Petits.
La soirée restera animée par l’équipe des soirées Jésus Sauve : chants, prières des frères, adoration, confessions.
Rendez-vous ce mardi 14 décembre à 20h, à l’église Saint Laurent
– Prochains RDV : Préparer le spectacle de Nöel et Prépa Baptême –
Cette année encore, fr Stéphane-Marie, avec des jeunes,nous introduira au Mystère de Noël à travers un spectacle,précédant la messe de la nuit.
Prochain rdv à la Maison de Marie
vendredi 17 décembre de 17h à 19h
contact : fsm@cephi.com
Les prochains rdv pour la préparation aux baptêmes des enfants de moins de 3 ans sont fixés (chaque session consiste à chaque fois à 2 rdv) :
27 Janvier 20h-22h (Maison de Marie) et 3 février
20h30-21h30 (église Saint Laurent)
3 Mars 20h-22h (Maison de Marie) et 12 mars
10h-11h (église Saint Laurent)
– Faire dire une messe ? Se confesser ? –
Pour faire dire une messe, rdv le site de la paroisse : , à l’onglet PRIER, cliquer sur le menu intitulé “Faire Dire une Messe” et allez sur la partie “Accéder au formulaire en ligne” ou cliquez directement >>ici<<
Pour vous confesser, prenez rdv sur https://orleans.padrelib.fr/index.php/appointments , ou attendez les permanences pendant l'adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30.