– L'édito de la semaine –
Chers frères et sœurs,
Le 1er dimanche de carême, la liturgie nous mettait en présence de Jésus, face aux tentations du démon, dans le désert. La réponse de Jésus ne consiste pas à dialoguer avec « le voisin du dessous », mais à le renvoyer à ce que Dieu a déjà dit. Et quand le démon se met à lire la Bible, il lui fait dire autre chose que son message. C’est alors que Jésus passe de « il est écrit » à « il est dit ».
« Il est écrit » : comment savoir ce qui est écrit si nous ne lisons pas ? Comme si dans nos diverses boîtes aux lettres réelles ou virtuelles, Dieu nous avait envoyé des messages, mais que nous ne les lisions pas. En revanche nous lisons des tonnes d’informations. Avez-vous déjà lu le Nouveau Testament ? les 2 tomes de st Luc : son évangile (vie de Jésus) et les Actes des Apôtres (vie de l’Église) ? les 4 évangiles ? Vous êtes-vous déjà aventurés dans l’Ancien Testament ? Le temps du carême est un temps propice à la lecture de la Parole de Dieu, pour qu’elle ne reste pas lettre morte.
A la sortie de la messe, l’une de vous me disait : « j’ai déjà tout lu, mais seule, je n’arrive pas à comprendre. » Le réflexe habituel serait de dire que les frères doivent lancer un nouveau groupe et l’animer. Devant nos agendas tellement remplis, je préfèrerais vous inviter à une première étape, autre : et si des paroissiens se retrouvaient pour lire la Parole de Dieu ensemble ? à l’issue d’une messe ? en journée ? en soirée ? dans une de nos 2 églises ? à la Maison de Marie ? Ce serait l’occasion de grandir en fraternité, et d’approfondir notre lien à Dieu. Peut-être alors dans un 2ème temps nous pourrions réfléchir à des formations.
Le dîner surprise de samedi dernier a remporté un franc succès lors des 24h pour Dieu. 14 tables de 6 se sont constituées et ont permis à 84 paroissiens qui se connaissaient peu ou mal de se découvrir, à des générations différentes de se croiser. Amen ! 84, c’est beaucoup. Mais sur le bulletin de note paroissial, au vu du nombre réel que nous sommes, je serais tenté d’écrire avec un petit sourire « a du potentiel, peut mieux faire »… qu’en pensez-vous ? Sollicitez les membres de l’EAP ou du Conseil Pastoral (vous trouverez leurs noms au fond de l’église saint Laurent) pour leur en parler. Oui, nous avons besoin de plus nous connaître.
Enfin vous avez découvert dimanche dernier la proposition de Carême : une image et une démarche de prière à recevoir chez soi pour une semaine et à remettre le dimanche qui suit (15 enveloppes à saint Laurent et 5 à Notre Dame des Foyers). Merci à ceux qui ont déjà commencé !
Fr Jean Syméon
– Intentions et horaires de messe –
Faites dire des messes à vos intentions grâce au site de la paroisse.
Vous pouvez venir à l’accueil le mercredi matin entre 9h et midi, 14 place saint Laurent et Véronique vous aidera
Dimanche 13 mars – 2ème Dimanche de Carême
9h30 église ND des Foyers Messe pour
11h00 église Saint Laurent Messe pour Roselyne Didio +
Lundi 14 mars – férie
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour Adrien
Mardi 15 mars – férie
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour Matthias
Mercredi 16 mars – férie
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour Laetitia
Jeudi 17 mars – férie
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour Adrien
Vendredi 18 mars – férie
8h45 Chapelle St Jean Messe pour 15h église Saint Laurent Chemin de Croix
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour
Samedi 19 mars – férie
9h00 église Saint Laurent, crypte Messe pour
Dimanche 20 mars – 3ème Dimanche de Carême : Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église
9h30 église ND des Foyers Messe pour Laurent et Clotilde
11h00 église Saint Laurent Messe pour Bernard Yon + (1er scrutin des futurs baptisés
– Intention du Saint Père pour le mois de mars –
Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique : Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social.
– Intention paroissiale pour la 2e semaine de carême –
Pour les adultes du parcours catéchuménat de la paroisse : les futurs baptisés de Pâques (Adrien, Adrien et Laetitia), pour celles et ceux qui se préparent à la 1ère communion, et à la confirmation (Pentecôte)
– Prochain rendez-vous en image –
19 Mars : les AFC proposent de nous retrouver à Sichem, 21 bd Alexandre Martin (entrée gratuite) pour partager la retransmission France Angleterre à partir de 19h30. Entrée gratuite. Hotdogs et boissons vendus.
26 Mars, 1er et 2 Avril (20h30), 27 Mars et 3 Avril (15h) : la Laurentia vous présente la pièce française la plus jouée au monde « Boeing Boeing »… et avec la levée des mesures sanitaires, cela va nous faire du bien de rire !!
Et aussi :
- Jeûne du vendredi midi : l’invitation concerne tous ceux qui veulent vivre ce moment comme une fraternité, en venant seuls ou en groupe constitué. Vivre ce temps comme un moment fraternel.
- 19 Mars : pèlerinage des familles pour nos 5 provinces, de Ménars (41500) jusqu’à la Basilique ND de la Trinité à Blois : https://www.orleans.catholique.fr/agenda-mensuel/10233-pelerinage-des-familles
- Béatrice de Garidel propose de lancer une Équipe du Rosaire sur la paroisse. Contact : 06 60 16 49 01.
- Éveil à la foi, pour le carême : quelques mamans se réuniront les mercredis de carême de 17h30 à 18h à la Chapelle Saint Jean, 2 quater rue basse d’Ingré, avec leurs plus jeunes enfants.
- 14 mai : 2ème édition du Dîner Surprise « Devine qui vient dîner ? »
- Réservez aussi dans vos agendas la date du 19 juin pour notre fête paroissiale.
– Parcours pour la préparation à la confirmation des jeunes –
Les inscriptions sont toujours ouvertes : confirmation@saintlaurentorleans.com
Première rencontre prévue pour les jeunes le 24 mars, à la maison de Maire, de 19h30 à 21h30.
– Catéchuménat : En route vers le baptême –
Les 3 scrutins des catéchumènes auront lieu les dimanches 20 mars à 11h, 27 mars à 9h30 et 3 avril à 11h.
– Service évangélique aux malades et communion à domicile –
Création de l'équipe SEM (Service Évangélique des Malades) : un service de visite aux personnes malades, âgées ou isolées (à leurs domiciles, maisons de retraite ou foyers) pour« offrir aux hommes de notre temps l'Évangile de la Miséricorde et de l'Espérance. » Contact : 06 32 25 00 29
Communion à domicile : porter la communion à une personne malade ou isolée est une véritable rencontre fraternelle et une démarche sacramentelle. Contact : nathaliemoury45@gmail.com – 06 50 68 25 37
– Et Toujours –
Faire dire une messe
Offrir une messe pour quelqu’un que l’on aime : un acte d’amour
Confession
Les prêtres sont disponibles pour vous accueillir aux permanences pendant l'adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30 pour recevoir la miséricorde de Dieu ou en prenant rendez vous ci-dessous :
La Quete
Donner à la quête c’est toujours possible