INFORMATIONS HEBDOMADAIRES SEMAINE DU 14 NOVEMBRE AU 20 NOVEMBRE 2021

Catégories : A ne pas rater (page !),Actualités

– L'édito de la semaine –

Ce dimanche, nous vivons la 5ème édition de la Journée Mondiale des Pauvres. Pour notre paroisse, comment ne pas penser aux invités des Mardis du Cœur grâce à la présence de l’association Magdalena ? Certains d’entre eux participeront à la messe dominicale. Nous serons aussi invités à nouveau à prier pour eux. Peut-être qu’un certain nombre de paroissiens n’ont pas encore osé faire cette belle expérience des mardis. Pourtant le témoignage que nous avons entendu de Jean-François lors de la dernière soirée Jésus Sauve rendait compte de la richesse qui se cache derrière un tel service, autant que d’un appauvrissement.
    Les textes que nous entendons à la messe depuis une semaine et qui vont se poursuivre jusqu’au dimanche 21 novembre, qui conclut notre année liturgique, nous placent dans le moment du retour du Christ en gloire, de la fin des temps et du jugement dernier. Au-delà du mode apocalyptique (« apocalypse » ne signifiant rien d’autre que « révélation » en grec, et qui est le mot qui ouvre le dernier livre de la Bible) de ces textes, nous sommes tous invités à nous remettre face à cet appel du Christ : « j’étais pauvre, nu, en prison… » et nous, serons-nous de ceux qui l’aurons nourri, habillé, visiter ? C’est le sens de ce dimanche des pauvres. Dimanche dernier, Jésus louait la veuve qui déposait ses 2 pièces en offrande dans le temple. Il ne s’agit pas de penser que cela ne concerne que les riches.
    La fin d’année est le moment où vous allez être sollicités pour la vie de la paroisse : le denier en tête de liste. Vous verrez aussi de plus en plus d’appels pour le projet de la Place Madeleine. Il s’agit du « Gymnase » de la Maison de Marie, lieu où se déroulent en grande partie les mardis du Cœur, lieu pour lequel il est vraiment grand temps de le remettre en état pour en faire un vrai lieu d’accueil convivial. Accueillir les pauvres, oui, mais dignement, leur permettre de vivre ce qu’a exprimé la petite Bernadette quand elle parlait de ses rencontres avec la Vierge Marie à Lourdes : « Elle m’a regardée comme une personne. »
Frère Jean-Syméon

– Intentions et horaires de messe –

Samedi 13 novembre – La Vierge Marie
9h00        église Saint Laurent        Messe pour 
Dimanche 14 novembre – 33° Dim du TO – Journée Mondiale des Pauvres
9h30        église ND des Foyers        Messe pour Paul Pasi +
11h00        église Saint Laurent         Messe pour Jean-Pierre Cazajous +
Lundi 15 novembre – férie
19h15        église Saint Laurent        Messe pour 
Mardi 16 novembre – férie
19h15        église Saint Laurent        Messe pour 
Mercredi 17 novembre – Solennité de St Aignan, patron principal de la ville d’Orléans
19h15        église Saint Laurent        Messe pour 
Jeudi 18 novembre – Dédicace des basiliques St Pierre et St Paul
19h15        église Saint Laurent        Messe pour Suzanne et Simone Mercier +
Vendredi 19 novembre – Ste Élisabeth de Hongrie
8h45        Chapelle St Jean        Messe pour
19h15        église Saint Laurent        Messe pour 
Samedi 20 novembre – La Vierge Marie
9h00        église Saint Laurent        Messe pour Yvonne, André et Michel Lambert +
Dimanche 21 novembre – 34° Dim du TO – Solennité du Christ Roi de l’Univers
9h30        église ND des Foyers        Messe pour
11h00        église Saint Laurent         Messe pour Robert Blanchard et Christian Palluat de Besset

– Un mot du conseil économique : La campagne pour le denier du culte –

La fin d’année est un moment charnière pour les finances de la Paroisse avec la collecte de 35% de ses ressources via le denier. Cette année plus encore nous comptons sur votre nécessaire participation.
Nouveau : Pour répondre aux difficultés financières de nos paroisses, le gouvernement relève temporairement le taux de la réduction d’impôt à 75% des sommes versés dans la limite de 554€ »

– Journée mondiale des pauvres : Une idée pour la suite pour Magdalena-

Super, ce dimanche 14 novembre est la journée mondiale des Pauvres ! Voici une idée pour donner suite à ce beau moment de prière, par une action concrète : la Banque alimentaire fournit les denrées alimentaires pour les repas du cœur de Magdalena toute l'année. Une fois l'an, elle organise une collecte à laquelle l'association Magdalena participe. 
Nous recherchons des volontaires pour assurer une présence sur les deux magasins qui sont à la charge de l'association. 
Merci de venir renforcer nos rangs en vous inscrivant sur les doodles suivants:

Cela peut être une belle action à vivre, peut-être en famille ou entre amis pour ce premier dimanche de l'Avent ! 

– Un groupe de paroles pour faire suite au rapport de la CIASE –

En lien avec le Saleme (Service d’Accompagnement des Laïcs En Mission Ecclésiale) d’Orléans, nous invitons ceux et celles qui le souhaitent à un groupe de paroles ce jeudi 18 novembre à la Maison de Marie, 14 place St Laurent, à 20h30. Vous avez besoin de partager ce que vous avez ressenti lors de la parution du rapport ou ce que vous vivez depuis, dans un temps d’accueil sans jugement, vous êtes les bienvenus. 2 animatrices aideront à faciliter la parole de tous.
Ceux qui souhaiteraient aussi des réponses, des explications ou des explicitations devront attendre : nous vous proposerons plus tard dans l’année un ou des groupes de réflexion, pour donner suite à ce document, à l’échelle de la paroisse. Si cela vous intéresse ou si vous avez des idées : paroisse@saintlaurentorleans.com

– Soirée Jésus Sauve et le 8 décembre –

Les prochaines dates des Soirées Jésus Sauve sont enfin fixées : vous pouvez les noter dans vos agendas. En novembre, rendez-vous le 24 à 20h30 à St Laurent.
En décembre, la soirée du mardi 14 sera sur un format un peu spécial mais tout aussi enrichissante. C’est pour cela qu’elle n’est pas dans la liste annoncée.

A Noter que le 8 décembre, pour la fête de Marie, Immaculée Conception, la paroisse organisera à l’église St Laurent une veillée mariale, en lien avec la paroisse du cœur de ville.
 

– Projet Place Marie Madeleine –

Pour mener à bien le projet de la Place Marie Madeleine, conjointement avec l’association Magdalena et le diocèse, la paroisse a besoin de votre contribution.

Le détail de ce projet est très bien présenté sur cette vidéo https://youtu.be/9mjUwDTl3Nk et sur la page de leur site internet.

– Faire dire une messe ? Se confesser ? –

Pour faire dire une messe, rdv le site de la paroisse : , à l’onglet PRIER, cliquer sur le menu intitulé “Faire Dire une Messe” et allez sur la partie “Accéder au formulaire en ligne” ou cliquez directement >>ici<<

 

Pour vous confesser, prenez rdv sur https://orleans.padrelib.fr/index.php/appointments , ou attendez les permanences pendant l'adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30.

 

Quelques mises à jour informatiques ont compliqué le paiement en ligne pour les messes, mais cela devrait bientôt rentrer dans l’ordre. Merci de votre compréhension

Auteur :Mr le curé

%d blogueurs aiment cette page :