– L'édito de la semaine –
Octobre est consacré à la prière du rosaire,
qui consiste à réciter 150 « Je vous salue Marie ».
« Au sens strict, le chapelet est un « petit chapeau ». On avait en effet coutume, au Moyen Age, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière, d’où le mot de rosaire.
150 Je vous salue Marie pour méditer l’histoire du Salut
Un rosaire comprend 150 Je vous salue Marie, qui rappellent les 150 Psaumes. C’est une forme de prière répétitive et très simple, durant laquelle on médite sur la place de Marie dans le mystère du Salut, pour s’y associer. De ce fait, cette prière n’est pas si répétitive que cela : elle est méditation, accueil du mystère de Dieu qui touche et rejoint nos vies. Dans la récitation du chapelet, chaque mystère est annoncé ou médité et suivi d’une dizaine de chapelet. Pour ne pas perdre le compte, les fidèles utilisaient un collier de cent cinquante grains, nommé « patenôtre », qui est à l’origine des chapelets actuels. Le rosaire a longtemps compté quinze mystères, répartis en trois séries : les mystères joyeux, douloureux et glorieux. Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères : les mystères lumineux. « C’est une prière merveilleuse de simplicité et de profondeur » (saint Jean-Paul II)
Des mystères qui nous conduisent à Jésus
Quand nous partageons l’humilité de Marie, nous sommes sûrs que Jésus est présent dans notre vie et qu’il peut tout. Alors, comme celle de Marie, notre âme est enracinée dans une paix profonde et pleine d’une espérance contagieuse” médite Don Pascal-André dans le magazine de la Communauté St-Martin du mois d’octobre. C’est cela notre chapelet, si simple et si grand. »
Si Jacques Nieuviarts dans cet article de « La Croix » nous éclaire sur le rosaire, je ne peux que prier aujourd’hui pour que le Chapelet soit au cœur de notre paroisse. J’ai fait l’expérience de la puissance incroyable de cette prière, qu’elle soit faite chez soi ou à l’église. Le tout est de prendre du temps pour prier le chapelet, et j’ose avouer que j’y contribue peu ! Pourquoi ne pas nous relayer pour que le chapelet soit célébré pour la paroisse chaque jour ? Je vous lance l’appel et confie cela à la Vierge Marie et à Saint-Laurent.
P Baudoin
– Intentions et horaires de messe –
Faites dire des messes à vos intentions grâce au site de la paroisse.
Vous pouvez venir à l’accueil le mercredi matin entre 9h et midi, 14 place saint Laurent et Véronique vous aidera
Dimanche 16 octobre
9h30 église ND des Foyers Messe pour défunts famille Duault, Claveau du Ribourgeon, Brunet
11h église Saint Laurent Messe pour le repos de l’âme de Laure Guénin
Lundi 17 octobre
19h15 église Saint Laurent Messe pour Louis-Marie et Magalie
Mardi 18 octobre
19h15 église Saint Laurent Pour la famille NGIP-RHUN
Mercredi 19 octobre
19h15 église Saint Laurent Messe pour Henri de GARIDEL+
Jeudi 20 octobre
19h15 église Saint Laurent Messe pour les défunts famille AUBLE+
Vendredi 21 octobre
19h15 église Saint Laurent Messe défunts de la famille BLAIN DU POËT+
Samedi 22 octobre
9h église Saint Laurent Messe pour Rose AUMAIN
Dimanche 23 octobre
9h30 église ND des Foyers Messe pour Marie
11h église Saint Laurent Messe pour le repos de l’âme de Daniel PLATEAU +
– Inscrivez vos jeunes –
Il reste pas mal de jeunes qui ne sont pas encore inscrits sur Enoria, alors qu’ils vont aux cordées lycée, collège etc… chers parents pensez à le s’inscrire sur Enoria, cela nous permet aussi de garantir leur assurance dans nos activités.
Rappelons aussi le camp Musique et Liturgie, allez-y dès 12 ans jusqu’aux Lycéens !!
– Retraite des enfants –
« Soyez amis avec les anges »
Du dimanche 23 octobre 15h30 au mercredi 26 octobre
OU du dimanche 12 février – 15h30 au mercredi 15 février -16h30 ; 80 route de Sandillon – 45650 St Jean le Blanc – 02 38 56 16 60 sr.ap.stjeanleblanc@stjean.com
– Comment régler les frais de catéchisme et cordées jeunes –
Merci à FX Miot qui a mis en route le système de paiement sur Enoria, en vue du règlement de toutes les activités. Pensez à le contacter si vous en organisez, de manière à ce que vos activités soient bien répertoriées etc..
– Dates à retenir en décembre –
Quelques dates à retenir :
- Samedi 12 novembre : Dîner surprise 20h30- 22h30
- Mercredi 16 novembre : Veillée de prière pour tous à 20h : louange, ado, prière des frères
- Dimanche 20 novembre : soirée pour les leaders de la paroisse :
- Samedi 3 décembre, de 9h à 14h : Assemblée paroissiale. Tous les paroissiens sont convoqués à une assemblée paroissiale, en vue de faire remonter vos expériences, vos besoins, vos désirs, sur des sujets importants. Notre paroisse veut entamer sa « conversion missionnaire », et va l’appuyer sur ce que « L’Esprit dit aux Églises. » Les enfants seront pris en charge, et nous comptons sur toutes les générations, jusqu’à 99 ans ! La matinée d’ateliers et de prière sera suivie d’un repas festif !
- Dimanche 11 décembre à 11H : Notre évêque viendra installer Père Baudouin comme nouveau curé de la paroisse.
- Samedi 17 décembre 12h30 : Déjeuner de l’avent où sont invités nos aînés et ceux qui n’ont pu être au repas surprise.
– Le chapitre général des frères –
Nous voilà lancés dans la 2ème session de notre chapitre général. 48 frères élus, représentant les frères profès perpétuels de notre congrégation dans le monde. Au menu jusqu’à présent ? Etat des lieux, unité de la formation, les priorités que nous voulons mettre pour la formation, décentralisation du gouvernement, partage de visions, débats, prières en commun, temps conviviaux, apéros, rencontres personnelles… Ce jeudi matin, quand je vous écris, la parole de Mgr de Moulins Beaufort nous encourage dans le travail initié, autant qu’elle nous rend attentifs aux enjeux de l’Église aujourd’hui. Nous avons ensuite concélébré la messe avec lui. La semaine prochaine nous accueillerons Mgr Rivière, notre évêque ordinaire, du diocèse d’Autun, là où se trouve notre maison Mère, à Rimont, près de Chalon sur Saône.
Il nous a tous fallu dépasser quelques obstacles : la pénurie d’essence pour rejoindre l’Oise où se trouve Troussures, faire l’effort de se remettre dans le travail commencé avant l’été, de se remettre à l’écoute des uns des autres. L’esprit général est bon. Dans la salle, fr Baudouin gère la technique, fr Honorat l’aide et se trouve à sa gauche. Je suis devant eux, à côté d’un frère que je connais depuis longtemps. Le coin orléanais est donc facilement repérable. Quelques frères me disaient en off : « vous ne devez pas vous ennuyer à Orléans » et ils ont bien raison ! Et encore, ils n’ont pas vu notre prieuré en entier. Je remercie d’ailleurs ceux qui sont restés pour faire tourner la boutique.
Fr Jean-Syméon
– Et Toujours –
Faire dire une messe
Offrir une messe pour quelqu’un que l’on aime : un acte d’amour
Confession
Les prêtres sont disponibles pour vous accueillir aux permanences pendant l'adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30 pour recevoir la miséricorde de Dieu ou en prenant rendez vous ci-dessous :
La Quete
Donner à la quête c’est toujours possible
Retrouvez toutes les informations de la paroisse dans la pièce jointe et sur le site internet
www.saintlaurentorleans.com