INFORMATIONS HEBDOMADAIRES SEMAINE DU 2 AU 8 JANVIER 2022

Catégories : A ne pas rater (page !),Actualités

– L'édito de la semaine –

Chers frères et sœurs,
Après « Bon Anniversaire Jésus » il est temps de nous souhaiter les uns aux autres une bonne année 2022.
    Il ne s’agit pas de se souhaiter la bonne fortune ou la chance, comme si le bonheur dépendrait du hasard de la vie. Se vouloir du bien, se dire du bien les uns aux autres, c’est se bénir : en latin « benedicere », bénir, se traduit mot à mot : « bene dicere » dire bien ou dire du bien. Notre Seigneur nous a ordonnés de nous aimer les uns les autres, comme lui-même nous a aimé. Ainsi nous pourrions transposer en disant : « bénissons-nous les uns les autres comme Il nous a bénis »
    Avez-vous remarqué que s’il est assez facile de bénir nos repas, cela demande beaucoup plus d’attention pour nous bénir les uns les autres ? Pourtant le « bénédicité », transposé directement du latin, signifie « bénissez », car c’est le premier mot de la phrase « Bénissez Seigneur ce repas… »
    L’année commence par la solennité de Marie, Mère de Dieu, ainsi proclamée au Concile d’Éphèse, qui s’est cloturé en 431. C’est aussi la journée mondiale de prière pour la paix. Alors, si nous demandions à Marie les grâces de paix dont nous avons besoin dans nos familles, voisinages. Une grâce, bien sûr cela se demande et se reçoit, mais cela se pratique aussi. Demander la paix, c’est choisir de vivre en paix, de faire la paix. De quoi cette année sera faite ? Je ne sais pas. Certes le climat sanitaire est tendu. Certes nous vivrons des élections présidentielles. Certes l’Église se lance dans une grande consultation pour le synode sur la synodalité (non ce n’est pas une redondance)… Mais cela ne nous dit rien de ce que sera 2022, car beaucoup dépend de ce que chacun de nous en fera, de ce que nous choisirons de vivre ensemble.
    Je vous souhaite à tous une bonne année 2022, à la suite du Christ, avec Marie et l’Église, et une belle fête de l’Épiphanie !!
Fr Jean-Syméon

– Intentions et horaires de messe –

Dimanche 2 janvier – Épiphanie du Seigneur
9h30        église ND des Foyers        Messe pour
11h00        église Saint Laurent         Messe en action de grâce pour le mariage d’Alban et Inès
18h30        église Saint Laurent        Entrée en Église d’Adrien
Lundi 3 janvier – le Saint Nom de Jésus
19h15        église Saint Laurent        Messe pour 
Mardi 4 janvier – Ste Angèle de Foligno, religieuse
19h15        église Saint Laurent        Messe pour 
Mercredi 5 janvier – Férie
19h15        église Saint Laurent        Messe pour Noélie et ses 2 enfants Calista et Dixon
Jeudi 6 janvier – Férie
19h15        église Saint Laurent        Messe pour 
Vendredi 7 janvier – St Raymond de Penyafort, prêtre
8h45        Chapelle St Jean        Messe pour
19h15        église Saint Laurent        Messe pour
Samedi 8 janvier – Vierge Marie
9h00        église Saint Laurent         Messe pour Joao, Antonio et Fabelina Valdemar +
Dimanche 9 janvier – Baptême du Seigneur
9h30        église ND des Foyers        Messe pour 
11h00        église Saint Laurent         Messe pour 

– Entrée en église –

Nous aurons à Pâques cette année 3 baptêmes d’adulte. Laetitia et Adrien ont déjà fait leur entrée en église. Un second Adrien, étudiant, fera la sienne le Dimanche 2 janvier à 18h30, à l’issu des vêpres et avant l’adoration. Vous êtes les bienvenus pour l’accompagner et l’accueillir dans cette démarche importante de son parcours.

– Intention du Saint Père pour le mois de janvier –

Éduquer à la fraternité : Prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.

– Recrutement d'une assistante pastorale –

En lien avec le Saleme (Service d’Accompagnement des Laïcs en Mission Ecclésiale), après avoir reçu l’accord du Conseil Économique Paroissial, nous avons travaillé en EAP une fiche de poste pour recruter une assistante pastorale, en CDD à mi-temps. L’offre sera disponible dans les jours qui viennent sur le site du Saleme:

https://www.orleans.catholique.fr/eglise-loiret/annuaire-servicesmvts/852-service-accompagnement-des-laics-en-mission-saleme

– Spiritualités masculines et féminines –

Cette année encore plusieurs d’entre nous se préparent à 2 parcours exigeants mais fortifiants. L’an dernier j’ai eu la joie de faire partie du groupe d’hommes « Exodus 90 », et d’entendre aussi les bons échos du groupe de femmes « Marthe et Marie », appelé aussi M&M’s. Ces 2 parcours de 90 jours ne sont pas réservés à une élite, mais sont 2 engagements forts pour se former à la vie spirituelle, à la fraternité et à l’ascèse. Pour ma part je retire de ce parcours beaucoup de grâces, moi qui ne suis pas un homme du défi ou du « challenge », et cela m’a beaucoup apporté dans la fraternité au sein de notre paroisse. 
    Les hommes motivés par le parcours Exodus sont invités à une réunion d’information le jeudi 6 janvier de 20h30 à 22h à la Maison de Marie, 14 place St Laurent. Vous pouvez aussi contacter Aymeric de la Baume (06 71 08 62 79) ou Jean-Baptiste Lestang (06 40 06 21 62).
    Pour les femmes intéressées, le parcours Marthe et Marie la date butoire d’inscription est le jeudi 6 janvier 16h. Contact et inscription : martheetmarie45@gmail.com 
        Il existe sûrement d’autres manières de développer une spiritualité masculine et féminine, qui répond aux désirs de beaucoup parmi nous. Un groupe de Chevaliers de Colombs s’est aussi monté sur Orléans cette année (comme Exodus, cela vient des États Unis mais c’est un engagement différent, dans le temps, pour se mettre entre hommes au service des paroisses). Si vous participer à d’autres groupes ou portez d’autres initiatives en vous, contactez-nous : paroisse@saintlaurentorleans.com
Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin…        

Fr Jean Syméon

– Préparer des sacrements sur la paroisse –

Un rappel des personnes à contacter pour préparer des sacrements sur la paroisse :

Les prochains rdv pour la préparation aux baptêmes des enfants de moins de 3 ans sont fixés (chaque session consiste à chaque fois à 2 rdv) : 
27 Janvier 20h-22h (Maison de Marie) et 3 février, 20h30-21h30 (église Saint Laurent)
3 Mars 20h-22h (Maison de Marie) et 12 mars, 10h-11h (église Saint Laurent)

bapteme@saintlaurentorleans.com
 

Les confirmands qui se préparent avec la paroisse recevront le sacrement de la confirmation le dimanche 23 Janvier à la messe de 9h30 à Notre Dame des Foyers (cette messe leur sera principalement réservée ainsi que leurs familles). Pour la nouvelle préparation au sacrement de la confirmation des jeunes, elle débutera par la suite. Mais vous pouvez déjà y penser.

confirmation@saintlaurentorleans.com

Pour les adultes, un parcours réunit les catéchumènes (préparation au baptême) ainsi que ceux qui se préparent à la 1ère communion et à la confirmation ainsi que quelques néophytes. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Caroline : caroline@dilliers.com 

Préparation au mariage : https://www.saintlaurentorleans.com/etapes-de-vie/mariage/

– Faire dire une messe ? Se confesser ? –

Pour faire dire une messe, rdv le site de la paroisse : , à l’onglet PRIER, cliquer sur le menu intitulé “Faire Dire une Messe” et allez sur la partie “Accéder au formulaire en ligne” ou cliquez directement >>ici<<

 

Pour vous confesser, prenez rdv sur https://orleans.padrelib.fr/index.php/appointments , ou attendez les permanences pendant l'adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30.

Auteur :Mr le curé

%d blogueurs aiment cette page :