– L’édito de la semaine –
Chers frères et sœurs,
Nous nous préparons à entrer en Carême… vraiment ?
En effet la plupart d’entre nous (et je me mets dans le lot) pourrait se sentir plus concernée par l’approche des élections, la tension en Ukraine, la hausse des prix, ou l’attente de la fin du pass vaccinal… Et pourtant le Carême approche.
Je vous propose donc de nous y préparer tous, avec quelques idées à la clé : venir à la veillée Jésus Sauve,acheter un manuel pour le vivre seul, ou avec d’autres, prendre une résolution de lecture biblique, s’inscrire à un Groupe de Réflexion Synodale (un groupe formé se réunit déjà ce vendredi 25 février à la Maison de Marie), lire le message du pape lorsqu’il sera promulgué, accueillir les propositions de l’EAP que vous recevrez lors des messes de ce dimanche, préparer vos fameuses résolutions de carême…
Eh bien justement : je voulais vous parler de ces résolutions, à travers un témoignage personnel. Jusqu’à l’an dernier je dois avouer que je m’étais confronté au fait que les résolutions de carême sont des pieux vœux… souvent inutiles : généreusement on commence « hyper motivé », avec de grands désirs, beaucoup d’énergie. Puis, le temps passe, l’adversité se présente et le découragement ou la routine prennent le dessus, et doucement nous baissons la garde jusqu’à finalement, en fin de carême, baisser les bras.
Pourquoi dis-je jusqu’à l’an dernier ? Il m’aura fallu 3 ans pour embarquer dans l’aventure d’Exodus 90, que je considérais longtemps comme un parcours d’ascèse « à l’américaine » (et dans ma tête c’était assez péjoratif) : pendant 3 ans, j’ai reçu des propositions pour en vivre, mais je ne me sentais pas prêt. Et souvent je me disais « je n’arrive pas à faire un carême à fond, alors 90 jours d’ascèse encore plus exigeante, c’est peine perdue ! » Mais au long de ces 3 années de report, le désir grandissait de participer à une aventure spirituelle, fraternelle, entre hommes. En janvier 2020, je m’étais dit que je ferais cela « plus tard. » En juin 2020, quand je suis venu voir la paroisse (avant d’y arriver définitivement en août), l’un de vous m’a de suite proposé Exodus 90, et là, j’ai senti au fond de moi que « plus tard » était arrivé. Et je me suis lancé avec plusieurs d’entre vous en janvier 2021. Je ne l’ai pas recommencé cette année, mais j’ose espérer avoir découvert que je voulais revivre un carême intense… et je suis sûr que les idées lancées par l’EAP peuvent y répondre.
Fr Jean Syméon
– Intentions et horaires de messe –
Suite aux annonces d’augmentation des tarifs énergétiques
les temps de prière du soir du lundi au samedi ont lieu dans la crypte de l’église saint Laurent (en bas des marches de l’autel) vêpres à 18h et adoration à 18h30 du mardi au samedi ; messe à 19h15 du lundi au vendredi
Dimanche 20 février – 7ème Dimanche du Temps Ordinaire
9h30 église ND des Foyers Messe pour Jean-Pierre Herbert +
11h00 église Saint Laurent Messe pour Gildas de Béranger +
Lundi 21 février – férie
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour les défunts de la famille Aublé +
Mardi 22 février – Fête de la Chaire de St Pierre
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour les défunts de la famille Dornier +
Mercredi 23 février – St Polycarpe, Évêque et Martyr
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour Guy de Beaurepaire +
20h30 église Saint Laurent Veillée Jésus Sauve (1h)
Jeudi 24 février – St Blaise, Évêque et Martyr
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour Jacques Angenault +
Vendredi 25 février – férie
8h45 Chapelle St Jean Messe pour
19h15 église Saint Laurent, crypte Messe pour
Samedi 26 février – férie
9h00 église Saint Laurent Messe pour
Dimanche 27 février – 8ème Dimanche du Temps Ordinaire
9h30 église ND des Foyers Messe pour
11h00 église Saint Laurent Messe pour
– Intention du Saint Père pour le mois de février –
Pour les femmes religieuses et consacrées : Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.
– Retraite sacerdotale diocésaine –
Je me rends à la retraite des prêtres du diocèse qui a lieu à la Puye (près de Poitiers) du dimanche 20 février soir au vendredi 25 février midi). Je nous confie tous à vos prières.
Fr Jean-Syméon
– Veillée Jésus Sauve –
Ce mercredi 23 février aura lieu de 20h30 à 21h30 notre soirée paroissiale mensuelle « Jésus Sauve ». Nous revenons à un format d’1 heure, et nous vous y donnons rendez-vous.
– Magdalena 45 –
L’association Magdalena recherche des bénévoles disponibles les mardis matins de 8h à 10h pour aller chercher des denrées à la banque alimentaire. Si vous souhaitez rejoindre cette équipe, merci de contacter Jean-François Bertrand au 06 80 46 21 03.
– Focus sur deux services : Service évangélique aux malades et communion à domicile –
« J’étais malade, et vous m’avez visité … » Matthieu 25,36
Tu souhaites répondre à cet appel du Christ ? Viens participer à la création de l’équipe SEM (Service Évangélique des Malades) de ta paroisse. C’est un service de visite aux personnes malades, âgées ou isolées (à leurs domiciles, maisons de retraite ou foyers). Toi aussi, avec d’autres, tu désires « offrir aux hommes de notre temps l’Évangile de la Miséricorde et de l’Espérance », être un signe du Christ auprès de ton frère/ta sœur souffrant(e) ? Viens faire Église et va !
Contact : 06 32 25 00 29
« Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Jean 6,51
Cette communion au Christ vivant, l’Eglise a reçu mission de l’annoncer, de la célébrer, de la porter au milieu des Hommes. Porter la communion à une personne malade ou isolée est une véritable rencontre fraternelle et une démarche sacramentelle. Le mystère eucharistique est au centre de ce service fraternel. Vous vous sentez appelé à servir le Christ et la communauté ecclésiale ? Venez rejoindre l’équipe des porteurs de communion !
Contact : nathaliemoury45@gmail.com – 06 50 68 25 37
– Synode mondial : Ca dépend de chacun de nous, en fait
–
Ce travail n’est pas remis à des spécialistes ou aux membres de l’EAP ni de tel groupe, mais à toute notre paroisse, à chacun de nos mouvements. Je vous invite à consulter attentivement la page du site du diocèse et déjà de commencer à réfléchir le groupe que vous pourriez constituer (selon les indications que vous trouverez là) :
http://www.orleans.catholique.fr/etre-chretien/actu/10029-synode-mondial
Si vous avez déjà participé, merci de nous en faire un retour en écrivant à paroisse@saintlaurentorleans.com (écrivez Synode Mondial comme objet).
Si vous souhaitez participer, la démarche est la même. Plus nous aurons de demandes, plus nous pourrons lancer ces groupes, qui seront ensuite autonomes.
Vous trouverez aussi des tracts au fond de l’église ou en fichier joint de la newsletter.
– 24h pour Dieu : A vos agendas –
Nous vivrons sur la paroisse les 24h pour Dieu le 1er week-end de Carême : les 5 et 6 mars prochains. Le programme vous sera bientôt communiqué. Une suprise est en préparation pour la soirée du samedi.
– Et Toujours –
Faire dire une messe
Offrir une messe pour quelqu’un que l’on aime : un acte d’amour
Confession
Les prêtres sont disponibles pour vous accueillir aux permanences pendant l’adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30 pour recevoir la miséricorde de Dieu ou en prenant rendez vous ci-dessous :
La Quete
Donner à la quête c’est toujours possible
Retrouvez toutes les informations de la paroisse dans la pièce jointe et sur le site internet
www.saintlaurentorleans.com