– L'édito de la semaine –
Chers frères et sœurs,
Cela fait près de 5 ans que le synode diocésain a été lancé. Un long travail mettant en chantier l’ensemble du diocèse a fini par aboutir, le 1er octobre 2019, à la promulgation de cinq grandes orientations pour le diocèse.
Après tous les événements et bouleversements de ces deux dernières années, tout cela peut paraître bien lointain. Et pourtant, le résultat de ce synode continue à nous être donné par notre évêque comme un axe à suivre. Si nous ne voulons pas que ces orientations se limitent à être un beau slogan affiché au fond de l’église Saint-Laurent, mais qu’elles marquent au contraire notre paroisse en profondeur, il est bon d’y revenir régulièrement.
C’est le but de la journée synodale du 29 janvier. Mais on ne peut se contenter d’une journée par an. Il s’agit de continuer à travailler ensemble pour faire de notre paroisse à la fois un lieu de rencontre personnelle avec le Christ, un lieu d’accueil de chacun et un lieu missionnaire à partir duquel nous sommes envoyés vers le monde pour lui apporter l’Évangile. Nous avons à travailler pour que cela se vive et se manifeste particulièrement à travers nos eucharisties et par le développement de fraternités missionnaires.
Nous pouvons rendre grâce pour tout ce qui se vit déjà dans notre paroisse. Nous pourrions par exemple citer les cordées qui permettent à bon nombre d’entre vous de faire l’expérience d’une vraie fraternité en paroisse. Nous pourrions aussi parler de la qualité de nos messes dominicales, notamment grâce aux talents et à l’engagement d’un grand nombre dans l’animation. Les motifs d’action de grâce sont nombreux, et nous pouvons nous en réjouir. Mais il ne faudrait pas que cela nous conduise à nous reposer sur nos lauriers.
Notre paroisse possède de nombreux atouts, mais elle n’en a pas moins encore du chemin à parcourir pour correspondre pleinement au message de l’Évangile. Notre désir de fraternité est réel, mais il nous reste encore du chemin pour permettre à chacun de trouver sa place. Notre désir d’annoncer le Christ est bien présent, mais nous peinons encore beaucoup à rejoindre les non pratiquants. Face à ce constat, il ne s’agit pas de se lamenter, mais de se retrousser les manches et de relever ensemble ce défi à la fois si audacieux et si enthousiasmant de la vie chrétienne : celui de faire de plus en plus profondément de notre paroisse une communauté de disciples missionnaires.
Fr Honorat
– Intentions et horaires de messe –
Dimanche 30 janvier – 4ème Dimanche du Temps Ordinaire
9h30 église ND des Foyers Messe pour Philippe VISAGE, Huguette et Yvon CAZIMAJOU +
11h00 église Saint Laurent Messe pour Jean-Paul Chappot +
Lundi 31 janvier – St Jean Bosco, Prêtre
19h15 église Saint Laurent Messe pour Annie
Mardi 1er février – férie
19h15 église Saint Laurent Messe pour Michel Lambert +
Mercredi 2 février – Fête de la Présentation du Seigneur
19h15 église Saint Laurent Messe pour Philippe de Gastines +
Jeudi 3 février – St Blaise, Évêque et Martyr
19h15 église Saint Laurent Messe pour Priscille G.
Vendredi 4 février – férie
8h45 Chapelle St Jean Messe pour
19h15 église Saint Laurent Messe pour Alain Léonardon +
Samedi 5 février – Ste Agathe, Vierge et Martyre
9h00 église Saint Laurent Messe pour Michel, André et Yvonne +
Dimanche 6 février – 5ème Dimanche du Temps Ordinaire
9h30 église ND des Foyers Messe pour Bernard et Jacqueline Thauvin +
11h00 église Saint Laurent Messe pour la famille Dussart-Brûlé +
– Intention du Saint Père pour le mois de février –
Pour les femmes religieuses et consacrées : Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu'elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.
– Recrutement d'une assistante pastorale, un mi-temps rémunéré –
Il s’agit d’un mi-temps rémunéré. La fiche de poste est disponible sur le site du Saleme :
– Consultation paroissiale : Tous concernés –
Le conseil pastoral paroissial souhaite recueillir l’avis du plus grand nombre sur la vie de notre paroisse, afin de préparer l’avenir. Merci de remplir ce court questionnaire (https://urlz.fr/h7ZD). Une version papier est aussi disponible pour ceux qui préfèrent ce moyen.
Vous souhaitez transmettre au conseil pastoral paroissial un besoin, une question, une joie ou même une insatisfaction. Nous sommes à votre disposition à l’adresse suivante : conseil.pastoral@saintlaurentorleans.com
– Quete Raoul Follereau –
Du 28 au 30 janvier a lieu la 69ème Journée mondiale des malades de la Lèpre.
La Fondation Raoul Follereau, représentée sur Orléans par l’Ordre de Saint Lazare et les Scouts d’Europe, sollicitera votre générosité lors de la sortie des messes afin de lutter contre le fléau de la lèpre, qui touche encore plus de 200 000 personnes par an (dont 15 000 enfants). En faisant un geste, vous pouvez aider la Fondation Raoul Follereau à dépister la maladie plus tôt et à soutenir la recherche pour trouver des traitements plus efficaces. Pour tous les malades et ceux qui les soignent, au nom de la Fondation Raoul Follereau, merci !
– Synode diocésain en visio : Samedi 29 février –
– Soirée Diocésaine de travail sur le rapport de la CIASE –
– Et Toujours –
Faire dire une messe
Offrir une messe pour quelqu’un que l’on aime : un acte d’amour
Confession
Les prêtres sont disponibles pour vous accueillir aux permanences pendant l'adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30 pour recevoir la miséricorde de Dieu ou en prenant rendez vous ci-dessous :
La Quete
Donner à la quête c’est toujours possible
Retrouvez toutes les informations de la paroisse dans la pièce jointe et sur le site internet
www.saintlaurentorleans.com