– L'édito de la semaine –
Chers Frères et Soeurs,
Laissons-nous surprendre par cette rentrée, qui sera certainement marquée par des difficultés sociales et économiques, mais ce n'est pas là d'où la surprise viendra La surprise vient toujours de Dieu quand il agit et qu'on lui permet de nous surprendre. En plongée sous-marine, comme à la chasse, l'œil ne repère que ce qu'il connaît déjà, et il faut lui apprendre à reconnaître des choses nouvelles. Ainsi donc, donnons au Saint-Esprit la liberté totale de nous montrer, de nous apprendre, de nous déplacer pour nous permettre de suivre Sa volonté ! Peut-être avez-vous l'habitude de rendre tel service, peut-être est-il temps de changer, ou bien de continuer ? Peut-être le Seigneur vous attend-il dans quelque chose d'inhabituel ! Comment le savoir ?
Faites alliance avec Lui, renouez avec Sa promesse du jour de votre baptême, en Lui demandant son avis, et en étant attentifs à ses appels. Demandez à votre ange gardien de vous rendre attentifs, et vous serez surpris ! Pour ceux pour qui ces propos frisent l’histoire de grand-mère, soyez aimables de ne pas vexer votre ange gardien Au contraire, sollicitez-le et soyez à l’écoute, il n’attend que cela, et sait même trouver des places de parking, si si !
Père Baudouin, Curé
– Intentions et horaires de messe –
Dimanche 4 septembre : une seule Messe à 11h à Saint-Laurent
Messes de semaine à Saint-Laurent
Lundi 5 septembre : Messe pour Benedicte de Fournas
Mardi 6 septembre : Messe pour Armelle Lecuyer
Mercredi 7 septembre : Messe pour Les vivants et défunts des familles Dussart et Brûlé
Jeudi 8 septembre : Messe pour Valdemar Joao Antonio Fabelina +
Vendredi 9 septembre : Messe pour Gabrielle Lepeyrère
Samedi 10 septembre 9h : Messe pour Jean-Pierre Dusart + , ainsi que pour les défunts de la famille Pousse
Dimanche 11 septembre 9h30 : Messe à l’église Notre Dame Des Foyers
Dimanche 11 septembre 11h : Messe à Saint-Laurent
– Intention du Saint Père pour le mois de septembre –
En ce mois de septembre, le Pape nous invite à prier « pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l'inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »
– Besoins matériels –
– Pour La communauté des frères : les frères recherchent une voiture pour un des pères qui en a besoin ici à Saint-Laurent. Si vous connaissez quelqu'un dont la voiture dort dans le garage et qui aimerait la donner.. N’hésitez pas à le lui dire !
– Animateurs et musiciens pour les messes –
" Nous recherchons des animateurs et musiciens !
C'est la rentrée ! Nouvelle année, nouveaux services : si vous souhaitez vous engager à jouer d'un instrument ou animer lors des Messes (à St Laurent ou Notre Dame des Foyers), une fois toutes les 6 semaines environ, nous proposons une rencontre des animateurs et musiciens le jeudi 22 septembre à 20H30 à la Maison de Marie. Pour participer à cette soirée ou pour toute question, vous pouvez vous rapprocher de l'équipe d'animation : animationsaintlaurent45@gmail.com, nous vous donnerons tous les détails utiles.
Merci par avance pour votre mobilisation au service de la beauté de la liturgie !"
– Résultats de la consultation paroissiale –
Le Conseil Pastoral Paroissial a mis en place une enquête, il y a quelques mois, afin de recueillir vos ressentis sur les principaux points forts et axes d’amélioration de notre paroisse. Les premiers enseignements de cette enquête sont disponibles sur le prospectus disponible dans nos 2 églises. Vos réactions, commentaires et avis sont bien sûr attendus en retour : conseil-pastoral@saintlaurentorleans.com
– Journée du patrimoine 17-18 septembre –
Les 17 et 18 septembre auront lieu, comme chaque année les Journées du Patrimoine. A cette occasion, François Moury offrira la possibilité d’une visite guidée de notre église St Laurent à 15h30 le samedi et le dimanche. L’histoire tellement incroyable de nôtre église mérite d’être connue, et nous vous conseillons de réserver la date et l’heure ! Pensez aussi que ces moments sont une véritable annonce culturelle de l’Evangile !
– Quelques questions posées au curé depuis son arrivée –
– Qu’est-ce qui va changer ?
Quand je suis arrivé dans ma dernière paroisse, une catéchiste est venue me demander s'il elle continuerait bien à utiliser la salle bleue le mardi à 15h30. J'ai senti que c'était pour elle une interrogation importante et d'une certaine manière une vraie peur. Soyez rassurés, si tout curé donne une certaine couleur à sa paroisse, j'ai pour habitude de travailler avec les équipes en place. Ce sera en particulier avec mes conseils, surtout le Conseil pastoral qui établit la vision à long terme, l’Equipe d’Animation Pastorale, qui met tout cela en musique, et enfin un Conseil économique dont le rôle est de permettre à la pastorale d'avoir les moyens de son ambition. Pour l'instant, avec l’EAP, nous gardons le même fonctionnement qui a fait ses preuves, et je me laisse le temps d'observer, de discerner avec eux etc…
– Le « Gymnase » va être refait , est-ce nécessaire ?
On pourrait absolument ne faire aucun travaux dans le gymnase. Seulement, la paroisse doit servir le Peuple de Dieu. Le « Peuple de Dieu » est certes constitué des pratiquants que nous voyons le dimanche et dans tous les services de la paroisse, mais ce sont aussi tous les pauvres, les petits, qui ne peuvent rien nous offrir et qui ont besoin de nous. Je suis animé de la conviction de plus en plus forte, que nous vivons à la manière dont nous nous occupons des plus jeunes, des plus vieux, et des plus vulnérables. Cela se traduit par le fait que les associations paroissiales se mobilisent en vue de cette réalisation, et qu'il nous appartient de nous mobiliser financièrement pour que Jésus soit servi dignement dans le cœur des pauvres quand Il passe à table à la paroisse au repas de Magdalena, habillé en Pauvre.
– La paroisse a de grands biens immobiliers, qu’allez-vous en faire ?
La question de l’avenir des biens immobiliers me paraît tout à fait hors de propos si ce n'est pas la conclusion d'un cheminement et d'une réflexion pastorale : que voulons-nous vivre dans les années à venir ? Quelle croissance pastorale voulons-nous ? Où voulons-nous aller de l’avant ? Et ensuite, pour ce faire, de quels moyens avons-nous besoin ? Il y a bien sûr des choses qui peuvent paraître évidentes à certains à ce jour, je ne leur donne cependant pas de légitimité si elles ne sont pas le fruit d'une vision pastorale claire et choisie. Ce travail de vision avancera dans les années à venir avec le Conseil Pastoral et les laïcs engagés dans l’Evangélisation.
– Et Toujours –
Faire dire une messe
Offrir une messe pour quelqu’un que l’on aime : un acte d’amour
Confession
Les prêtres sont disponibles pour vous accueillir aux permanences pendant l'adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30 pour recevoir la miséricorde de Dieu ou en prenant rendez vous ci-dessous :
La Quete
Donner à la quête c’est toujours possible
Retrouvez toutes les informations de la paroisse dans la pièce jointe et sur le site internet
www.saintlaurentorleans.com