INFORMATIONS HEBDOMADAIRES SEMAINE DU 7 NOVEMBRE AU 13 NOVEMBRE 2021

Catégories : A ne pas rater (page !),Actualités

– L’édito de la semaine –

Alors que nous attendons le retour du travail de nos évêques qui se sont réunis à Lourdes du 2 au 8 novembre, certains d’entre nous terminent un temps de vacances, tandis que d’autres n’ont eu d’autre pause que la belle fête de la Toussaint. Si le mois d’octobre est consacré à Marie, celui de novembre s’ouvre avec la fête de tous les saints ainsi que la commémoration des fidèles défunts et se termine avec le 1er dimanche de l’Avent. C’est donc une fin d’année liturgique qui s’offre à nous. Je ne sais pas comment vous passerez votre réveillon d’année civile. Pour ce qui est du réveillon de l’année liturgique, il a lieu différemment : le passage ne se fait pas dans la nuit, d’un jour à l’autre mais entre 2 dimanches, celui du Christ Roi de l’Univers (21 novembre) et celui du 1er dimanche de l’Avent (28 novembre)… les confettis et les tut-tut en moins !
    Vous le savez sans doute, les années liturgiques sont organisées sur 3 ans : les années A (évangile de St Matthieu), B (évangile de saint Marc), C (évangile de St Luc)… quelle poésie ! Nous terminons donc l’année B et allons commencer l’année C. Pour cette nouvelle année, histoire de bien la commencer, nous aurons à nous familiariser avec la nouvelle traduction du Missel Romain. Depuis le temps que nous l’attendions !
    Les services de liturgie et de communication du diocèse vont mettre à notre disposition un document sur lequel figurent les changements, pour nous aider à prier et à suivre la messe. Car au fond tel est bien l’enjeu : mieux suivre et vivre ce qui se passe au cours de l’eucharistie, en particulier le dimanche.
    Enfin je voudrais vous partager une belle expérience que j’ai pu vivre du 28 au 30 novembre en participant au « CML » à Beaugency : depuis 9 ans le diocèse organise un Camp Musique et Liturgie (CML) où les collégiens et lycéens de nos paroisses, à partir de 12 ans, sont formés à l’animation au niveau musical et liturgique pour nos assemblées. Notre paroisse en profite déjà depuis de longues années, et au terme de ma 1ère année à St Laurent, j’étais époustouflé de la richesse de ce camp, autant par la qualité des animateurs, des formateurs et des jeunes, que par les fruits qu’il porte dans notre paroisse… avec le 149.3 et l’animation des messes.

Frère Jean-Syméon

– Intentions et horaires de messe –

Dimanche 7 novembre – 32° Dim du TO
9h30        église ND des Foyers        Messe pour Morgan et Claire-Renée et leur fille défunte Colombe
11h00        église Saint Laurent         Messe pour Christian Pallut de Besset +
Lundi 8 novembre – férie
19h15        église Saint Laurent        Messe pour René Hébert +
Mardi 9 novembre – Dédicace de la Basilique du Latran
19h15        église Saint Laurent        Messe pour André Wit +
Mercredi 10 novembre – férie
19h15        église Saint Laurent        Messe pour 
Jeudi 11 novembre – férie
19h15        église Saint Laurent        Messe pour 
Vendredi 12 novembre – férie
8h45        Chapelle St Jean        Messe pour
19h15        église Saint Laurent        Messe pour Pierre
Samedi 13 novembre – La Vierge Marie
9h00        église Saint Laurent        Messe pour
Dimanche 14 novembre – 33° Dim du TO – Journée Mondiale des Pauvres
9h30        église ND des Foyers        Messe pour Paul Pasi +
11h00        église Saint Laurent         Messe pour Jean-Pierre Cazajous +

– Un mot du conseil économique : La campagne pour le denier du culte –

La fin d’année est un moment charnière pour les finances de la Paroisse avec la collecte de 35% de ses ressources via le denier. Cette année plus encore nous comptons sur votre nécessaire participation.
Nouveau : Pour répondre aux difficultés financières de nos paroisses, le gouvernement relève temporairement le taux de la réduction d’impôt à 75% des sommes versés dans la limite de 554€ »

– Journée mondiale des pauvres –

Voulue par le Pape François, promulguée en 2017, nous célébrerons le 14 novembre la 5ème édition de cette Journée Mondiale des Pauvres. Pour notre paroisse, des invités des Mardis du Cœur participeront à la messe dominicale. Peut-être certains parmi vous n’ont pas encore osé proposer leur aide pour les mardis à la Maison de Marie pourtant nous y sommes tous les bienvenus. Contactez les bénévoles que vous connaissez, ou renseignez vous : https://www.facebook.com/Magdalena-45-462182917301992 

– Des sorties intéressantes –

Il fait froid, mais que nous restions chez nous ou non, de belles sorties nous attendent. Quelques idées parmi d’autres : une conférence, un témoignage, un film documentaire et un parcours.

  • La Conférence est au service du projet de l’Arche à Orléans. “Aimer la vie, l’aimer même si…” :
  • Témoignage d’Anne-Dauphine Julliand. Le Jeudi 18 novembre à l’église Saint Vincent de 20h30 à 22h30
  • Le film documentaire est un SAJE Event les 18, 21 et 22 Novembre. Il s’agit du film BROTHER, « un frère au cœur du Ghetto », sur les Franciscains du Renouveau.
  • Quant au parcours, il s’agit du Parcours Gratitude : 5 soirées à l’église St Vincent pour goûter une vie nouvelle, les 19, 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre. Contact : emmanuelsecteurorleans@gmail.com

– Synode de la synodalité –

Derrière cette belle redondance s’annonce en réalité une consultation pour tous dans les semaines à venir. Ce synode « pour une Église Synodale » se déploie selon 3 axes : communion, participation, mission… qui ne sont pas sans rappeler les 3 verbes de notre vision : prier, communier, annoncer… suivons l’actualité sur le site du diocèse, à travers sa newsletter.

– Pastorale Jeunes du diocèse : Parcours d’orientation –

Les Samedis 13 Novembre et 4 Décembre de 10h à 17h, la Pastorale Jeunes du Diocèse organise à la Maison Sichem pour les 1ères et Terminales un parcours d’orientation avec pour thème « me découvrir pour m’orienter. » Rdv 21 bd Alexandre Martin. Inscriptions : pastoraledesjeunes45@gmail.com et sur le site du diocèse.

– Projet Place Marie Madeleine –

Pour mener à bien le projet de la Place Marie Madeleine, conjointement avec l’association Magdalena et le diocèse, la paroisse a besoin de votre contribution.

Le détail de ce projet est très bien présenté sur cette vidéo https://youtu.be/9mjUwDTl3Nk et sur la page de leur site internet.

– Faire dire une messe ? Se confesser ? –

Pour faire dire une messe, rdv le site de la paroisse : , à l’onglet PRIER, cliquer sur le menu intitulé “Faire Dire une Messe” et allez sur la partie “Accéder au formulaire en ligne” ou cliquez directement >>ici<<

 

Pour vous confesser, prenez rdv sur https://orleans.padrelib.fr/index.php/appointments , ou attendez les permanences pendant l’adoration du mardi au vendredi de 18h30-19h et le week-end 18h30-19h30.

 

Quelques mises à jour informatiques ont compliqué le paiement en ligne pour les messes, mais cela devrait bientôt rentrer dans l’ordre. Merci de votre compréhension

Auteur :Mr le curé

%d blogueurs aiment cette page :