L’équipe d’animation paroissiale

A la suite du Concile Vatican II affirmant « la responsabilité commune du ministère ordonné et du laïcat », la mise en place d’Équipes d’Animation Pastorale permet à des laïcs d’être associés à l’exercice de la mission pastorale confiée aux curés.

L’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) a pour mission d’écouter, de discerner, de mettre en œuvre – en complémentarité avec les prêtres –  les décisions importantes nécessaires au service de la communauté.

La conformité à l’Évangile et l’adéquation avec les orientations diocésaines sont les lignes directrices de notre E.A.P.  Elle exerce sa responsabilité en vivifiant le tissu paroissial, en appelant les autres chrétiens à la mission, en coordonnant les divers pôles, équipes et conseils, et en maintenant la vitalité chrétienne par le rayonnement de la paroisse sur l’extérieur.

Elle est un lieu de fraternité où les relations sont vivantes, basées sur le service, la confiance, le respect, le partage.

Le curé et son vicaire, ministres ordonnés, orientent et conseillent. Ils sont référents et garants des décisions prises. Cet engagement des laïcs leur permet de se libérer pour répondre avec disponibilité aux attentes spirituelles du plus grand nombre.

Au sein de notre E.A.P. la répartition des tâches entre les membres laïcs, le curé et son vicaire est définie, veillant à l’animation des fonctions suivantes :

La célébration, les sacrements et la prière :

Frère Jean-Syméon Pedelahore, curé

Frère Jean-Syméon Pedelahore, curé

Fr Honorat Valette d'Osia, vicaire, pôle Messes Dominicales

Fr Honorat Valette d’Osia, vicaire, pôle Messes Dominicales

Caroline d'Illiers, pôle Cordées

Caroline d’Illiers, pôle Cordées

Anne-Claire et Jean-Baptiste Lestang, pôle Solidarité et Annonce

Anne-Claire et Jean-Baptiste Lestang, pôle Solidarité et Annonce

Jean-Philippe et Marie Cornerotte, pôle Initiation et Formation

Jean-Philippe et Marie Cornerotte, pôle Initiation et Formation

Aymeric et Anabelle de La Baume

Aymeric et Anabelle de La Baume

Antoine et Tiphaine Verley

Antoine et Tiphaine Verley


En début et fin de chaque rencontre, la prière et l’action de grâce nourrissent l’unité dans la diversité afin que soit vécu le seul véritable témoignage :

« Voyez comme ils s’aiment »

%d blogueurs aiment cette page :