Padrelib.fr

Catégories : Actualités,Événements,Prière,sacrement

Un site pour prendre rdv avec un prêtre et se confesser

Photo Pascal Proust

On connaissait Vélib, Doctolib… Voici maintenant Padrélib. Ce site Internet vient de voir le jour, à l’initiative de frère Ignace, prêtre de l’église Saint-Laurent et membre de la communauté des Frères de Saint-Jean, à Orléans. 

“On a vu qu’on ne pourrait pas reprendre les messes au 11 mai mais la confession était possible. On s’est alors demandé comment la proposer. Avec un paroissien informaticien, on s’est inspirés de la plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib pour créer padrelib.fr“, explique frère Ignace.

Leur site est encore en version test. “Chaque jour, on l’améliore un peu. On est cinq ou six prêtres inscrits pour le moment, des paroisses Saint-Laurent et Notre-Dame-de-Recouvrance. D’autres y réfléchissent.”

N’empêche, ça fonctionne. Et même très bien :

Le confessional a été “délocalisé” pour des raisons de sécurité sanitaire.

Il faut dire que l’impatience était grande chez certains pratiquants après presque deux mois de confinement.

“Beaucoup de gens étaient en attente de rencontre, d’échanges et d’humain. Spirituellement, ils avaient besoin de reprendre une démarche de communion avec Dieu”, analyse frère Ignace.

Un rendez-vous de 15 minutes

En pratique, l’utilisation est très simple : “Le prêtre s’inscrit et propose des plages horaires. Les gens s’inscrivent, choisissent ensuite un prêtre et réservent un créneau de 15 minutes. Ils viennent ensuite au confessionnal.”

Bien plus simple, donc, que le système qui prévalait avant le confinement. “On donnait des créneaux, les gens venaient ou pas… Il y avait toujours un risque d’attente, avec 12 personnes devant vous”, reconnaît frère Ignace. Qui sait donc, si ce système, pratique et rapide, ne sera pas pérennisé ? 

Auteur :Admin

%d blogueurs aiment cette page :